Religion

Kaolack – Laylatoul katmiya: La famille de Thierno Hassan Dème satisfaite de la réussite l’organisation

Malgré ce qu’on pouvait appeler le boycott des autorités administratives de la région de Koalack dont le gouverneur et le préfet pour motif de coronavirus, la nuit du katmiya à Medina Baye a encore réuni des milliers de fidèles venus de toutes les contrées du monde. En effet, la cérémonie officielle présidée par le fils de Baye Niass, Cheikh Mahdi Niass et le porte parole de la Hadara Tidjiania, Cheikh Mahi Aliou Cissé ainsi que différentes personnalités religieuses politiques et coutumières.
Occasion pour le porte parole de la famille de Thierno Hassan Dème Cheikh Abdoul Bakhi Hassan Dème de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’événement.
 » La célébration de cette nuit est une réussite et nous remercions tous les talibes. Également nous avons récités le coran à 1803 et des milliers de salatoul fatahi dédiés à Cheikh Tidiane Cherif ». Nous tenons vivement à remercier le khalife général de Medina Baye de sa présence, ainsi que tous les autres fils de Baye Niass dont Cheikh Baba Lamine Niass.
Cette nuit vous savez
la célébration de la nuit du katmiya 18 safar est une date très importante pour tous les Tidianes, parce qu’elle est la date à laquelle notre Maître, le Sceau des Saints Sayyidina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) est entré dans son Rang suprême de « al-Qutb al-Maktum » (Le pôle caché ). En effet, 18 Safar de l’an 1214, le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l’indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement. Car la station de la « Khatmiyatu » est déjà immense. Ce qui la suit ne peut être que caché. La nuit et la plume sont impuissantes à la décrire, même l’intellect est incapable de l’appréhender entièrement. Il s’agit de croire, de confirmer et d’aimer son dépositaire. C’est partant de l’élévation du Cheikh à cette station, que l’auteur du livre intitulé : Muniyyatul Murîd du nom de Ibn Bâba al Alâwi (RA) dit : « Après un mois et des nuits, il s’éleva à sa station noble et pure Station dissimulée à l’ensemble des créatures Hormis la prophétie Rien n’est plus élevé que cette station. »
Au Sénégal , le grand marabout Thierno Hassan Dème est le premier à célébrer cette nuit où beaucoup de fidèles viennent de partout dans le monde pour bénéficier de la grâce de cette nuit », se réjouit-il.

Moussa SENE