ActualitésPolitique

LANCEMENT DU MOUVEMENT ACTIONS RÉPUBLICAINE: Abdourahmane Watt et Cie s’érigent en défenseurs de la République

Le Mouvement Actions Républicaines, une Association de jeunes professionnels ayant pour but de promouvoir la citoyenne et d’être un défenseur inconditionnel de la République et de ses institutions, a été lancé hier à Dakar. Dans ses propos liminaires, Abdourahmane Watt s’est exprimé en ces termes: « Le Sénégal est à la croisée des chemins. Populisme, désinformation, manipulation, propagande….. tous les vices des sociétés plurielles sont

venus se greffer à notre modèle démocratique. Le terrorisme intellectuel
et la peur d’être chahuté ou mis au banc des accusés, par des meutes d’insulteurs, ont poussé beaucoup à battre en retraite. En agissant ainsi, l’espace public a été envahi par ce qu’il y a de pire. Des gens qui se disent enfants du Sénégal et qui font tout pour le détruire. Face à cela, « Actions Républicaines » entend s’ériger en vigie citoyenne, en défenseur inconditionnel de la République et de ses institutions, en promoteur de la liberté des idées et des opinions, en combattant infatigable de la vérité.
Il est crucial, pour nous, de préserver et vulgariser l’héritage nourri de contributions riches et variées, de Femmes et d’Hommes, ayant chacun fait don de Soi, avec générosité et abnégation, pour promouvoir un idéal de paix et de cohésion entre l’ensemble des Citoyens… » Ce mouvement favorable à Amadou Ba pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yaakaar à la prochaine élection présidentielle, a magnifié les grands bonds en avant du pays en une décennie. « En dix (10) ans, le Sénégal a fait un bond en avant spectaculaire, à travers des réalisations majeures, avec le Plan Sénégal Émergent (PSE) comme référentiel de la politique économique et social sur le moyen et le long terme. La création des bases d’une démocratie économique, la valorisation des potentialités et l’édification d’infrastructures nous inscrivent, sans aucun doute, sur la voie de l’émergence.
Passage obligé sur la route du développement. Pour tous ces services rendus à la Nation, nous remercions Son Excellence Monsieur Macky Sall. Son approche salutaire sur la question du troisième mandat, après avoir impulsé une cadence et donné un souffle nouveau au pays prouve encore une fois son patriotisme inébranlable.
Pour développer le Sénégal, il est important d’avoir une attitude positive et de croire en la capacité du pays à progresser et à réaliser ses objectifs de développement. Cela signifie avoir une vision claire (PSE), une stratégie solide pour atteindre ces objectifs, et travailler de manière déterminée et proactive pour les réaliser. La continuité du (PSE) est d’une nécessité vitale pour un Sénégal développé, résilient, inclusif, fort et prospère. Il nous faut donc conjuguer toutes nos forces pour conduire cette stratégie nationale, matérialisation de nos aspirations communes pour un Sénégal de tous, à l’horizon 2035 afin que les efforts de développement soient totalement alignés avec les besoins et les aspirations de la population.
En attendant la décision du Président Macky Sall sur le Choix du Candidat, que nous accepterons sans demi-mesure, en militants disciplinés, il nous paraît aussi raisonnable d’affirmer notre volonté de voir l’actuel Premier Ministre, M. Amadou Ba, prendre le relais afin de consolider les acquis et garantir la stabilité. Aux grands défis et grandes missions, des hommes à la hauteur.
Nous sommes jeunes et nous aimons ce pays. Notre image de la jeunesse sénégalaise est différente des camisoles de pilleurs, casseurs et insulteurs qu’on a fait porter de force à toute notre génération. Pour la République, pour la Démocratie, pour la Liberté, pour la Justice, pour la Vérité, pour le Sénégal, nous veillerons de toutes nos forces. La République sera debout, ses enfants seront à ses côtés… », a notamment dit Abdohrahmane Watt et ses camarades. Sur un autre registre, ils ont tancé les jeunes qui souhaitent un coup d’Etat au Sénégal.

 

Moussa SENE