ActualitésPolitique

Le Ministre Oumar Gueye et l’Union Européenne lancent un programme de plus de 18 milliards pour moderniser le système de l’état civil au Sénégal

M. Oumar Gueye, ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires a présidé le Jeudi 12 Décembre 2019 la première réunion du comité national de pilotage du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal. Ce dernier qui va se déployer sur tout le territoire national a été financé par l’Union Européenne d’un coût de 18.340.000.000 FCFA.

L’objectif principal de ce projet grandeur nature est de promouvoir le renforcement du système d’information de l’état civil et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique pour que chaque sénégalais puisse se prévaloir des droits inhérents à son identité sécurisée. Les disparités régionales, le faible taux de digitalisation de notre système actuel ainsi que l’accès difficile à certains centres sont les principaux vecteurs de cette initiative du ministre des collectives territoriales en collaboration avec l’Union Européénne. Ce programme s’articule autour de deux objectifs spécifiques à savoir l’amélioration du système d’information de l’état civil sénégalais et la création d’un fichier national de l’état civil biométrique. Selon M. Oumar Gueye « Le développement d’un état civil fiable constitue un enjeu pour le Sénégal. Un système d’état civil fiable bien organisé est le socle de l’exercice par les citoyens de leurs droits fondamentaux et, plus spécifiquement, un pré-requis pour que les citoyens puissent jouir pleinement , dans le cadre de l’État de droit, de leurs droits civils, politiques et sociaux.» De plus, c’est une priorité explicitement cité dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui représente la vision du Président de la République Macky Sall. À noter également que la société française CIVIPOL, l’agence belge de développement Enabel et l’imprimerie nationale autrichienne (OESD) seront chargées de l’exécution du projet.

Commentaires