ActualitésSociété

Malick THIAM, Professeur d’Histoire et de Géographie: « L’Etat gagnerait à revoir, à la hausse, les salaires des vaillants soldats de la craie… »

La problématique de la grève des enseignants, par ricochet, a entraîné des remous chez les élèves.
Le point d’achoppement réside dans le système de rémunération.
Notons qu’entre 2014 et 2015, l’Etat du Sénégal avait engagé un cabinet dénommé MGP-Afrique, et ce, dans l’optique de déceler les inéquités découlant des salaires des fonctionnaires sénégalais (cf. Étude sur le système de rémunération au sein de l’administration sénégalaise-Rapport final, 30 novembre 2015).
Après cette étude exhaustive, les autorités étatiques sont restées muettes sur la question indiquée en amont.
Récemment, lors d’une rencontre réunissant les syndicats du G7 et les ministères de l’Education, des Finances et de la Fonction publique; les différents Ministres avaient sollicité l’arbitrage du Chef de l’État car le relèvement de l’indemnité d’enseignement ainsi que l’alignement indiciaire relevaient de la prérogative du Président de la République.
Donc, forcément on se trouve dans une situation de blocage car, en ce moment précis, les syndicats n’ont pas d’interlocuteurs pour décanter la situation d’ébullition qui règne dans les écoles.
À mon humble avis, le futur Premier Ministre aura la première et lourde tache de trouver une issue heureuse à cette situation délétère.
Les élèves, constatant la non atteinte du quantum horaire n’ont de choix que de soutenir leurs enseignants dans cette lutte qui a fini de paralyser l’école sénégalaise.
L’État du Sénégal gagnerait à revoir à la hausse, et de façon substantielle, les salaires des « vaillants soldats de la craie » pour le retour à une accalmie prolongée.
Il arrive dans la vie d’un État que ses dirigeants prennent des décisions phares dans le but de trouver des solutions majeures dont les générations se rappelleront toujours.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, de grâce, prenez cette décision qui est de corriger le système de rémunération. Si vous le faites, vous serez auréolé de gloire, les élèves reprendront le chemin de l’école et vous allez au moins sortir par la Grande Porte.