Actualités

Sénégal : Développement: L’ONG Access to Water (accès à l’eau) au chevet des populations de Cambérène avec l’installation d’un point d’eau

La Commune de Cambérène en partenariat avec L’ONG Access To Water Sénégal a inauguré ce vendredi un point d’eau pour faciliter un meilleur accès à l’eau potable gratuite aux populations et aux élèves des écoles primaires Seydina Issa Laye 1 et 2 ainsi que ceux du collège Seydina Issa Laye.

Une cérémonie marquée par la présence du Maire de la ville, Doune Pathé Mbengue, les autorités académiques, religieuses, coutumières, et les populations.

Selon le Président de l’ONG A2W Sénégal, créé depuis 2011, l’ONG a toujours apporté son soutien aux personnes vulnérables en luttant contre la discrimination négative.
l’ONG intervient déjà dans plusieurs régions du Sénégal et connait du succès dans le traitement des différentes eaux trouvées sur place.

« La cérémonie d’aujourd’hui marque l’inauguration d’un point d’eau avec un système efficace permettant de donner de l’eau potable gratuitement à la communauté.
Ce système traite différentes eaux (saumâtre, fluorée, sale et même avec des métaux lourds) mais aussi participe à la création d’emplois » a fait savoir M. Mady Baldé.
La pérennité du système ajoute t’il est prioritaire pour l’ONG. Et pour cela, l’entretien est pris en charge par les membres de la communauté, les bienfaiteurs, les bonnes volontés, la location de machines, etc.

Au nom de Monsieur Badara Diom , président de l’ONG A2W au Sénégal, il remercie et félicite le Maire de Cambérène Doune Pathé Mbengue, qui a beaucoup contribué à la création de cette ONG et à la mise en œuvre de ses programmes.

Depuis 2021 , l’ONG A2W Sénégal installe plus de 120 points d’eau au Sénégal, prioritairement dans les écoles, les Daras, les postes de santé et autres structures sociales de base.

Le projet a un fort impact concret. La santé grâce à la réduction des maladies causées par l’eau ou grâce au lavage des mains avec une eau propre, sans bactéries ni virus. L’économie par la diminution de l’absentéisme à l’école et au travail généralement dû aux maladies liées à la consommation d’une eau impropre, et par la création de places de travail dans le cadre de ces projets luttant ainsi contre l’exode rural et l’émigration clandestine.