ActualitésSociété

PROFESSEUR HORS CLASSE SERIGNE KHADIMOU RASSOUL THIAM : « LE PRÉSIDENT MACKY SALL A RÉUSSI MIEUX QUE TRUMP, MIEUX QUE MACRON …DE TOUTE FAÇON AUCUN SÉNÉGALAIS N’AURAIT FAIT MIEUX QUE  LUI CONTRE CETTE PANDÉMIE! »

L’éminent Professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam des Îles d’Amérique est visiblement très fier du président de la République Macky Sall par rapport à la gestion du Covid- 19. Satisfait du chef de l’État, le grand Professeur soutient que Macky a réussi mieux Donald Trump.

 

LE PRÉSIDENT MACKY SALL A RÉUSSI MIEUX QUE TRUMP, MIEUX QUE MACRON …DE TOUTE FAÇON AUCUN SÉNÉGALAIS N’AURAIT FAIT MIEUX QUE  LUI CONTRE CETTE PANDÉMIE !

L’éminent prof hors classe Serigne khadimou rassoul Thiam déclare que :
La Vérité Scientifique des chiffres
du Covid 19 favoriserait un deconfinement graduel généralisé !
Tout ce torrent de mauvaises fois pour frapper Macky Sall me pousse à éclairer mes compatriotes sur les réels résultats obtenus par le Sénégal.
Le premier postulat pour comprendre la vérité, c’est dire que l’impréparation du Sénégal sur les pandémies n’est pas seulement amputable au régime actuel…car il faut mettre les objectifs avant les moyens.
La gestion d’une pandémie est multifactorielle, donc ce serait inconséquent de se tromper de cible.
Les épidémies sont des maladies des écosystèmes, vous comprendrez que nos écosystèmes sont détériorés ou très faibles depuis nos indépendances.
Malgré que,
Nous pouvons noter l’hyper réactivité parfois inorganisee par manque d’entraînement ou tout simplement d’impréparation collective.
Vraiment chers compatriotes,
Soyons collectivement sérieux pour mieux gérer la suite du deconfinement, tout en insistant que deconfinement ne veut surtout pas dire fin du covid19 !

« Nul ne peut éviter des décès dans un pays ».
Il est évident que dans une épidémie, il serait aisé de comprendre que le processus d’immunité collective est une constante pour faiblir la virulence du virus responsable de l’épidémie.
Le Sénégal aura son pic croisé de la covid 19, dans plusieurs semaines ou mois.
Mais la densité de propagation atteindra son point d’équilibre sanitaire ou d’inflexion de contamination de manière lente avec un taux de décès acceptable.
Il est à constater que les derniers jours de confinement et le non respect des mesures barrières n’ont pas favorisé ou de stopper le niveau de propagation de la contamination dans les zones à risque et la nature des formes de contamination…
Par ailleurs,
Si les 6 critères avancés par l’institution OMS sont rigoureusement bien respectés et observés, le Sénégal, eu egards à ses bons résultats scientifiquement obtenus, alors le Président Macky Sall pourrait aller dans le sens d’un deconfinement graduel généralisé.
Les critères objectifs qui doivent être admis et validés avant de deconfiner selon OMS.
Si la proposition du Dr Tedros Adhanon Ghebryesus, a présenté 6 critères clefs avant que les pays procèdent au deconfinement graduel…
« Si la proposition de la covid19 s’accélère en très peu de temps, elle met beaucoup plus de temps à ralentir  » a-t-il dit.
« En d’autres Termes, la descente est beaucoup plus lente que la montée ».
« Les restrictions ne peuvent être levées que si les mesures de santé publique voulues sont en place, notamment d’importants moyens de recherche des contacts ».
1. La transmission est maîtrisée
2. Le système de santé doit disposer de moyens pour détecter, tester,isoler et traiter chaque cas et pour rechercher chaque constat.
3. Les risques de flambée doivent être réduits autant que possible dans certains lieux particuliers, comme les établissements de santé et les maislns de retraités.
4. Des mesures de prévention appliquées sur les lieux de travail, dans les établissements scolaires et dans les lieux essentiels pour la population.
5. Les risques d’importation doivent être gérés.
6. Les populations doivent être formées, impliquées et dotées de moyens nécessaires pour s’adapter à la nouvelle norme.
Alors les pays doivent trouver un équilibre entre mesures de luttes contre les décès dûs à la covid19 et contre ceux des autres maladies en raison de la surcharge des systèmes de santé et des conséquences socio-économiques.
Chers compatriotes, le jour que nous comprendrons que la politique n’est pas un jeu et que les citoyens ne sont pas des jouets.
Peut-être notre démocratie ira mieux !
Si nous regardons depuis le début de l’épidémie du coronavirus au Sénégal, les chiffres obtenus sont respectivement 1,01%…0.947%…0.960% des décès sur la population atteinte du virus, en prenant que les cas non guéris dans ces mêmes intervalles, les taux de décès sont aussi respectivement 3,81%…1.89%…1,734%, montrent que le Sénégal s’en sort très bien et raisonnablement.
De plus les asymptomatiques positifs ont un taux de guérison très important au Sénégal, alors tous ses éléments nous poussent à crier un grand soulagement et pourrait nous pousser à conclure que la stratégie mise par le président macky sall a bien fonctionné , malgré les ratages du début de la prise en compte de l’existence de cette épidémie exceptionnelle.
Nous pouvons être fier de nos soignants et de notre système de santé, dans ce contexte , il est honnête de dire que le Président Macky Sall a réussi à mettre en oeuvre avec notre système et équipe médicale de qualité, les bonnes décisions pour combattre cette épidémie.
Le mouvement que nous observons, montre et confirme scientifiquement que Macky a été largement efficace, vu tout ce que nous pouvons constater dans le reste du monde.
La modélisation dans le vide de certains membres de l’opposition est regrettable, nous leur disons que les Sénégalais ne sont pas dupes.
Votre rôle n’est pas de vous transformer en chroniqueur de l’actualité présidentielle, mais de participer à écrire l’histoire du Sénégal avec des arguments scientifiques concrets en disant la vérité.
Surtout que le virus circule toujours, travaillons dans le sens d’aider les Sénégalais à vivre avec le covid19, afin de mieux défendre notre économie nationale.
Pour l’instant, le Président Macky Sall a gagné la première partie de la bataille mais la guerre sanitaire nous concerne tous !
Vive le Sénégal…Vive la démocratie !