ActualitésSociété

Soutien aux personnes du 3ème âge: Arona Coumba Ndoffène initie « PENSOR »

Les retraités et veuves de la commune de Biscuiterie peuvent pousser un ouf de soulagement suite aux actes symboliques posés par le ministre conseiller à leur égard, ce weekend. Arona Coumba Ndoffene Diouf a initié le programme « PESNOR » pour prendre en charge et de manière prioritaire, les retraités et veuves les plus nécessiteux.

« PENSOR » est l’intitulé du programme initié par le responsable de l’Apr de la commune de Biscuiterie Arona Coumba Ndoffène Diouf, une initiative qui participe à la prise en charge mensuelle des retraités, entre dans le cadre de la vision du chef de l’État avec sa politique sociale.

En effet, apres avoir ficelé divers  programmes pour les jeunes, les femmes, les associations sportives et culturelles, le ministre conseiller Coumba Ndoffene Diouf  a, cette fois-ci, jeté son dévolu sur une couche de la population souvent oubliée dans les programmes sociaux : les retraites et les veuves.  Afin de venir en aide à cette tranche de la population, le responsable politique de l’APR Biscuiterie a mis en place un projet intitulé Programme d’Entraide Sociale pour les Retraités  (Pensor). Il s’agit en effet d’un programme de ravitaillement mensuel en denrées alimentaires pour les retraités et les veuves de la commune de Biscuiterie.

Cinquante retraités et veuves ont sélectionnés pour cette première édition qui est une phase test.

« Partant du constat que les revenus d’une personne  retraitée diminue considérablement par rapport à une personne active. Et si cette personne n’a pas d’aide, cela peut entrainer une fissure dans la famille. Nous avons décidé d’initier un programme pour les soutenir,  leurs seuls préoccupations restent la famille.  Auparavant, nous avons fait des programmes pour les jeunes, les femmes, les ASC…Aujourd’hui, c’est le tour des personnes qui ont consacré toute leur vie aux services de la nation et qui, une fois retraités, ne bénéficient  plus de soutien. Ils pourront se prendre en charge à hauteur de 60% de leur ravitaillement. Moi, je prends l’engagement de combler les 40% ». Cependant, une  participation symbolique de 5.000FCFA est exigée à ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité et, une fois son badge présenté, un bon lui sera remis par le grossiste qui est tenu de lui donner son ravitaillement en riz, huile et sucre », a précisé le prétendant à la mairie de Biscuiterie.

Le professeur Arona Coumba Ndoffène a en outre précisé que « le coordonnateur Birame Ndiaye a mené des enquêtes très sérieuses pour sélectionner les gens qui sont vraiment dans le besoin, ceux qui n’ont pas de soutien ».

Sadio FATY

Commentaires