ActualitésÉconomie

2e PHASE DU PARC INDUSTRIEL INTÉGRÉ DE DIAMNIADIO: Macky galvanise Tapha Diop

La deuxième phase du parc industriel intégré estimée à 60 milliards de francs CFA a été lancée hier par le chef de l’État. Des travaux financés par Eximb Bank Chine et qui seront réalisés par Consortium Sichuan Road , Bridge Group Co.Itd et CGCOC Group Co.Itd Suarl. Venu présider la cérémonie, le chef de l’État a félicité le ministre Moustapha Diop pour le travail gigantesque qu’il est en train d’abattre.

C’est dans la sobriété que le président de la République, Macky Sall, a lancé hier, à Diamniadio (30 km), la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id). Une cérémonie qui s’est déroulée, en présence de seulement quelques centaines de personnes, à cause de la recrudescence du covid-19.
Prévue sur une superficie de 40 hectares, pour un investissement de 60 milliards de francs CFA sur financement d’Eximb Bank Chine, la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio sera réalisée par les entreprises chinoises Consortium Sichuan Road, Bridge Group Co.ltd et CGCOC Group Co.ltd Suarl.
Selon un document de présentation du projet, plus de 235.000 mètres d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique seront aménagés sur le site dédié au projet.
Lors de la première phase inaugurée en novembre 2018, quatre hangars ont été réalisés. Pour la deuxième phase, l’Etat du Sénégal ambitionne de renforcer le potentiel économique du pays en mettant à la disposition des industriels des espaces dédiés combinant d’une part des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux significatifs et exceptionnels.
Le chef de l’État a profité de l’occasion pour féliciter le ministre de l’industrie Moustapha Diop qui est en train de réaliser un travail de titan à la tête de son ministère. Avant de poser la première pierre de ce chantier, le président Sall a mis en service la centrale solaire du Parc industriel intégré de Diamniadio et visité cinq nouvelles industries implantées sur le site.
Ahmadou Bâ