ActualitésSociété

CORONAVIRUS: Ces ressemblances entre en le virus Covid-19 et le VIH

Outre les problèmes respiratoires qui laissent les patients à bout de souffle, le virus qui cause la COVID-19 attaque de nombreux systèmes d’organes, causant dans certains cas des dommages catastrophiques.
«Nous pensions que ce n’était qu’un virus respiratoire. Il s’avère que ça va après le pancréas. Il va après le cœur. Il s’attaque au foie, au cerveau, aux reins et à d’autres organes. Nous n’avons pas apprécié cela au début », a déclaré le Dr Eric Topol, cardiologue et directeur du Scripps Research Translational Institute à La Jolla, en Californie.

En plus de la détresse respiratoire, les patients atteints de COVID-19 peuvent souffrir de troubles de la coagulation sanguine pouvant conduire à des accidents vasculaires cérébraux et à une inflammation extrême qui attaque plusieurs systèmes organiques. Le virus peut également provoquer des complications neurologiques qui vont des maux de tête, des étourdissements et une perte de goût ou d’odeur aux crises et à la confusion.
Et la récupération peut être lente, incomplète et coûteuse, avec un impact énorme sur la qualité de vie.
Les manifestations larges et diverses de COVID-19 sont quelque peu uniques, a déclaré le Dr Sadiya Khan, cardiologue à Northwestern Medicine à Chicago.
Avec la grippe, les personnes souffrant de maladies cardiaques sous-jacentes sont également plus à risque de complications, a déclaré Khan. Ce qui est surprenant à propos de ce virus, c’est l’étendue des complications survenant à l’extérieur des poumons.
Le Dr Igor Koralnik, chef des maladies neuro-infectieuses à Northwestern Medicine, a passé en revue la littérature scientifique actuelle et a découvert qu’environ la moitié des patients hospitalisés avec COVID-19 présentaient des complications neurologiques, telles que des étourdissements, une diminution de la vigilance, des difficultés de concentration, des troubles de l’odorat et du goût, convulsions, accidents vasculaires cérébraux, faiblesse et douleurs musculaires.
Koralnik, dont les résultats ont été publiés dans les Annals of Neurology, a ouvert une clinique externe pour les patients COVID-19 pour étudier si ces problèmes neurologiques sont temporaires ou permanents.
Le Dr Sadiya Khan voit des parallèles avec le VIH, le virus qui cause le SIDA.
Flashinf