ActualitésSociété

CELEBRATION DE LA JOURNEE DU 23 JUIN: La Cojer équipe le district Cheikh Ahmadou Bamba de la Médina

La Cojer nationale, en ce jour de fête de 23 juin, s’est réunie à la Médina pour faire un don composé de masques, de gants, de produits antiseptiques au district sanitaire Cheikh Ahmadou Bamba. Cela entre dans le cadre de la célébration de la journée du 23 juin, un jour important dans l’histoire politique du pays. Une occasion pour le coordonnateur Monsieur Moussa Sow de remobiliser sa troupe afin de continuer la lutte contre la covid.

Il y a 09 ans, jour pour jour, le peuple sénégalais avait déclenché, à travers d’une exceptionnelle mobilisation, une grande lutte citoyenne contre un pouvoir engagé dans un brutal processus de mise en péril du socle de notre République. Une occasion pour la Cojer, consciente de la situation du pays marquée par la covid, de venir en aide à la population en lui offrant des masques et des produits antiseptiques.
« Nous venons de faire un don au district sanitaire Cheikh Ahmadou Bamba de la Médina. Ce don est composé de masques, de gants et de détergents. Comme vous le savez, ce jour de 23 juin 2020 coïncide avec un jour historique, je veux dire un jour de combat où toute la jeunesse était dehors pour dire non à un tripatouillage de la Constitution. Ce jour correspond également avec une pandémie qui a rompu les habitudes raison pour laquelle nous nous sommes engagés autour d’un groupe pour faire face à ce virus. Nous nous sommes investis pour sensibiliser la population sur la maladie pour donner des masques mais également pour mobiliser toute la jeunesse autour de cette lutte. Partout dans le pays, la Cojer s’est engagée pour la lutte contre la covid -19. C’est ainsi que nous avons jugé nécessaire de profiter de ce jour historique pour réunir tout le monde et les impliquer dans cette lutte », a indiqué Moussa Sow, coordonateur nationale de la Cojer qui appelle tout le monde à faire face à cette crise planétaire, qui a mis à nu les vulnérabilités et fragilités communes de tous les Etats.
Selon lui, le nouvel impératif, pour consolider la résilience du peuple sénégalais face à l’épreuve et faire advenir un nouvel ordre mondial autour de l’humain, c’est d’articuler l’éthique de responsabilité et de conviction pour insuffler une plus grande fraternité humaine, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
« Nous voulons ganger la bataille de Dakar c’est pourquoi nous nous sommes investis pour venir en aide à la population en lui offrant des masques, des produits antiseptiques, des gants aux médecins. Nous vous distribuer des masques dans la localité ; une chose que nous comptons bien refaire dans les jours à venir », dira-t-il.
« Les voix asséchées des sirènes assoupies, ne pourront jamais remplacer un juste combat, par une volonté de rendre instable notre pays engagé dans une guerre de survie nationale contre la Covid 19. Aujourd’hui, le contexte a changé. La démocratie sénégalaise s’est encore consolidée à l’issue du Référendum de mars 2016, par la création de droits nouveaux pour les citoyens, le renforcement des pouvoirs de toutes les institutions de la République et l’élargissement de la citoyenneté« , a-t-il conclu.

Ainsi il appelle à l’unité pour porter les messages de prévention et de promotion des gestes barrières, des gestes simples pour sauver des vies.

PMF