Actualités

Cérémonie de présentation du programme ADOS: Amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal

Une cérémonie de présentation des activités du Programme Amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal s’est ouverte à Dakar ce 25 octobre. (Dakar, 25 octobre 2022)
Malgré l’adoption de lois, l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes, dans le domaine de la santé de la reproduction les adolescentes, au Sénégal, sont
confrontées à des défis importants et interreliés dont la pesanteur des normes sociales et les
conséquences des violences basées sur le genre.
Ces défis les empêchant de jouir pleinement de leurs droits à une santé de la reproduction qui tienne compte de leur situation..
Le programme « Amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal » (ADOS) a été mis en place pour apporter des réponses à ces défis structurels auxquels les adolescentes au Sénégal font face. D’un montant d’environ 3 milliards CFA (5 millions 760 mille dollars canadiens), ce partenariat de cinq ans (2020-2025) est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.
Pour informer le public de ce programme hautement stratégique et répondant aux priortes de Tata du Sénégal, le CRDI procède à sa présentation publique, ce mardi 25 octobre a Dakar au Sénégal. Cette presentation verra la participation de chercheurs, des officiels du pays, des membres du Comite de pilotage du Programme, des bénéficiaires, des membres de la société civile et des partenaires de terrain ainsi que les donateurs
Cette cérémonie de presentation est aussi un prétexte pour partager les réalisations emergentes des différentes équipes de chercheurs, d’acteurs de la société civile, des organisations de jeunes qui portent le programme qui lu même cherche à atteindre 400 000 adolescentes et 100 000 adolescents sénégalais sans oublier l’engagement des groupes de femmes, » a déclaré Mme Ramata Thioune, spécialiste de programmes au CRDI
Nous ciblons également un millier de leaders communautaires et une centaine de jeunes leaders communautaires formés pour encadrer 2000 adolescentes. Avec plus de la soixantaine de chercheurs, le Programme est également en mesure de développer et de mettre en ceuvre des projets de recherche solides et de diffuser leurs méthodologies qui non seulement intègrent les conséquences des violences basées sur le genre sur la santé de la reproduction des adolescentes mais elles cherchent aussi à contribuer aux transformations des relations de genre.»
Le Senegal a adopté des lois et elatiore des polines et des programmes visant a mère santé de la reproduction pour les adolescentes.
Le programme repose sur deux composantes complémentaires:
– une cohorte de cinq projets de recherche-action participative visant à produire des données probantes et à informer les politiques et les pratiques pour aborder les interactions entre la mauvaise santé de la reproduction des adolescentes et la violence basée sur le genre.
Le programme ADOS a démarré officiellement le 30 mars 2020 avec la signature de l’accord de subvention entre AMC et le CRDI. Le projet a démarré dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, qui a retardé la présentation du programme. Au regard de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’allègement des mesures de restrictions prises par les autorités du pays, la cérémon de présentation du programme ADOS est prévue le 25 octobre 2022.

Adja Djité