ActualitésSociété

LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN ET CELUI DU COL DE L’UTÉRUS

La journée de sensibilisation sur les maladies de cancer c’est tenue aujourd’hui avec la présence de la directrice de l’ONU femme présidé par le ministère de l’intérieur.
L’importance accordée aux questions sanitaires particulières, en général au bien être de la population.
Selon le représentant du ministère de l’intérieur,  » le cancer du sein et celui de l’utérus constituent de grandes menaces sur la santé des femmes. Le cancer du sein est celui le plus fréquent chez les femmes avec plus de 58000 cas par an.
Le mois d’octobre est choisi chaque année pour lutter contre ces maladies qui font ravages dans le monde.
Ainsi ce mois doit être un moment privilégié pour la sensibilisation et la communication.
Comment nous le savons, la grande campagne dédié à pour la lutte contre le cancer est une initiative louable. Lancée aux Etats Unis en 1985 et célébrée pour la première fois en France en 1994, et au Sénégal depuis une douzaine d’années.
Pour définir l’axe 3 du PSE relative à la bonne gouvernance et à la sécurité le chef de l’État porte une attention particulière à la sécurité des territoires.
Le président de la République Macky Sall a mis en place tout un dispositif de gratuité par endroits de prise en charge des malades du cancer. Ces efforts sont aujourd’hui à renforcer  »
Pour renforcer les propos du représentant du ministre de l’intérieur, la directrice de l’ONU femme avance que: l’ONU femme a subventionné 34 districts sanitaires à travers le Sénégal pour pouvoir aider dans cette lutte.

Adja Djité