Actualités

CHEIKH OUMAR ANNE PREVIENT L’OPPOSITION: « Le Fouta restera debout et fera face aux conspirateurs »

Les responsables apéristes de Podor n’ont pas encore digéré les allégations de l’opposition, suite aux résultats des élections législatives du 31 juillet. Invité de l’émission « On en parle » de la 2STV, Cheikh Omar Hann est revenu sur ce qu’il qualifie de conspiration, affirmant qu’ils resteront debout face aux conspirateurs. Analysant le scrutin législatif, le responsable de l’APR s’est offusqué de l’attitude de l’opposition qu’il a taxée de nihiliste et d’irresponsable.

 » Le Fouta restera debout et fera face aux conspirateurs », rétorque Cheikh Omar Anne, à l’opposition après les accusations de fraude soulevées suite à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet. Le membre de l’Apr n’a pas raté l’opposition dans son face à face avec nos confrères de la 2 STV. Selon cheikh Oumar Hann, le Fouta a été stigmatisé et attaqué par les leaders de Yewwi Askan Wi, avec des discours séparatistes. « Nous avons été attaqués et stigmatisés gratuitement par des spécialistes du mensonge. Ils ont tenu un discours séparatiste. L’objectif de Déthié Fall, Ousmane Sonko et compagnie n’est rien d’autre que de diviser le pays avec des discours haineux et irresponsables », avance Cheikh Oumar Anne. Poursuivant, il affirme: « … C’est peine perdu parce que nous ferons face avec tous les Sénégalais épris de justice et de paix. »

Un combat qui ne fait que commencer, selon le natif du Fouta qui précise que la riposte sera politique et judiciaire. « Nous allons faire face politiquement et judiciairement. En dehors de la plainte, nous allons lancer une pétition pour que la stigmatisation cesse dans ce pays et ça cessera. Nous comptons la faire signer à tous les Sénégalais. On va remettre ça à tous les membres de la société civile. Nous considérerons tous ceux qui refuseront de signer la pétition comme des adversaires du Sénégal. Nous allons également mobiliser les Foutankés à travers des manifestations d’envergure dont des marches et des rassemblements. Le Fouta restera debout face aux conspirateurs », martel t-il.
Revenant sur le déroulement des élections Cheikh Oumar Anne déplore l’attitude de l’opposition qui a préféré, selon lui, baser sa campagne sur des Fake news à travers les réseaux sociaux. « Je déplore fortement le fait que beaucoup de fake news et de gros mensonges aient été véhiculés par le biais des réseaux sociaux lors de la campagne électorale. Nous avons une opposition nihiliste, irresponsable et qui ne sait que mentir », se désole t-il.
Selon toujours lui, les grands vainqueurs de cette élection sont l’Apr, le Pds et l’abstention qui a été noté lors du scrutin.  » L’APR, le PDS et l’abstention ont été les grands vainqueurs du scrutin législatif. Le parti présidentiel a encore démontré qu’il est la locomotive de Benno Bokk Yaakaar qui fera sa recomposition. L’APR ne peut pas aussi échapper à une restructuration », renseigne t-il, avant de prédire l’explosion de l’Inter coalition Yewwi – Wallu. « Il faut relever que cette histoire d’inter-coalition est terminée. L’inter-coalition Yewwi-Wallu a déjà implosé, au vu des derniers développements. Chaque entité a fait sa propre conférence. Wallu a clairement déclaré que c’est Karim Wade qui est son candidat en 2024. Et même dans Yewwi, Taxawu Senegaal s’est toujours démarquée par rapport à la présidentielle de 2024, parce que c’est Khalifa Fall qui est son candidat. Les leaders de Yewwi et de Wallu ne veulent même pas s’afficher ensemble. Chaque entité est en train de dérouler de son côté. L’unité affichée lors des élections législatives n’était que de façade », indique t-il.