ActualitésPolitique

COLLECTE DE FONDS POUR IDY, LA SITUATION DE MARSSASOUM: Les confessions de Moustapha Dramé

Le leader rewmiste de Marssassoum et responsable de Rewmi en France, Moustapha Dramé, est plus que déterminé à continuer son combat derrière le président Idrissa Seck. Dans un entretien qu’il nous accordé, le responsable de la communication de Rewmi Diaspora stratégique est revenu largement sur la collecte de fonds menée par les rewmistes de la Diaspora pour soutenir leur leader en 2024, ainsi que sur sa candidature pour les prochaines échéances locales.
A en croire Moustapha Dramé, plusieurs raisons sont à l’origine de collecte internationale de fonds pour soutenir Idrissa Seck. Selon lui, le programme intitulé « And Dooléel Idrissa en 2024 » est initié après de longues réflexions par des rewmistes de la Diaspora pour répondre à un certain nombre de problèmes. « Nous avons tous constaté, nous rewmistes, en particulier ceux de la Diaspora, que presque bientôt le parti Rewmi va faire trente ans dans l’opposition. Et trois décennies dans l’opposition, quand on n’a pas beaucoup d’élus, ça laisse des traces dans le portefeuille, quelles que soient les bonnes volontés qui pourraient exister, et le président Idrissa Seck ainsi que le peu d’élus ne peuvent pas assumer tout », indique-t-il. Avant d’ajouter: « Après un diagnostic des trois joutes électorales, on a constaté que les campagnes du président Idrissa n’ont jamais été jusqu’au bout, tel qu’on le souhaiterait vraiment par manque de moyens. Troisièmement, nous partons de l’hypothèse qu’on peut faire de la politique sans argent. Mais c’est très difficile de gagner des élections sans fonds. C’est dans ce contexte qu’on s’est posé la question de savoir comment être à Rewmi, comment faire pour accompagner le président Idrissa Seck à la Présidence de la République ». Des raisons qui selon Me Dramé sont à l’origine de cette collecte de fonds, précisant que Idrissa n’était pas au courant au début de la collecte: « le président Idrissa Seck n’est pas à l’origine de cette collecte de fonds, il a été surpris d’ailleurs quand nous lui avons soumis le rapport de synthèse sur lequel ont travaillé tous les rewmistes de la Diaspora volontaire pendant six mois », confie-t-il.
Abordant sa candidature pour les prochaines élections locales, le natif de Marssassoum dévoile son attachement pour sa ville natale, tout en indiquant que sa candidature dépend de plusieurs raisons en dehors son ambition à œuvrer pour Marssassoum. « Mon destin personnel à Marssassoum dépend de plusieurs facteurs. Déjà je demande au bon Dieu de nous accorder une longue vie et une bonne santé, jusqu’aux prochaines élections municipales », souligne-t-il. Avant de continuer pour annoncer qu’en plus de cette condition, il lui faudra l’accompagnement de son parti au niveau national et local, ainsi que l’aide des populations et de sa famille. « Je suis en pourparlers avec le bureau national, je suis en discussions avec mes amis rewmistes de Marssassoum, qui me confient leur confiance, je suis en discussions avec ma famille, mon entourage sur lesquels je compte fondamentalement », rajoute-t-il. Le Rewmiste d’informer que si toutes les conditions sont réunies, il est partant pour amener sa partition pour le développement de sa localité. « Si toutes ses conditions sont réunies, je proposerai en effet une candidature de principe », dit-il. Avant de terminer, le natif de Marssassoum est revenu sur ses liens avec cette localité. « Marsassoum c’est mon lieu de naissance, c’est mon cœur, je ne viens jamais au Sénégal sans passer plus de 90% de mon temps à Marsassoum. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à Marssassoum, je ne mange rien sans me dire est-ce que les Marsassoumois ont mangé. Quand je me soigne, je me demande s’il leur manque un doliprane. Il ne se passe pas une seconde sans que je ne vis et ne consomme Marsassoum », conclut Moustapha Dramé.

Ahmadou BA