ActualitésSociété

RÉOUVERTURE DES UNIVERSITÉS, INDISCIPLINE AU NIVEAU DE L’APR: Les confessions de Cheikh Oumar Anne

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par ailleurs maire de la commune de Ndioum, lors de son passage à l’émission « Objection » sur Sud Fm, s’est prononcé sur diverses questions d’actualité. Il envisage ainsi une reprise des cours dans les Universités à partir du 1er septembre pour terminer l’année en décembre 2020. Sur la question relative aux comportements de quelques leaders du parti, le ministre assure que le parti ne va pas accepter de tels actes.

Monsieur Cheikh Oumar Anne compte bel et bien terminer l’année académique 2019-2020. Il l’a fait savoir à travers à l’émission « Objection » sur Sud Fm. “Le 1er septembre 2020, toute la communauté universitaire nationale va reprendre les cours en présentiel. Toutes les dispositions nécessaires seront prises, pour qu’à défaut d’éliminer les risques de contamination, les réduire et se rapprocher autant que faire se peut du risque zéro. Des comités sanitaires s’y attelleront”, a déclaré Dr Cheikh Oumar Anne.
Pour ce qui concerne le quantum horaire, celui qui préside également aux destinées de la mairie de Ndioum a clairement souligné qu’ils comptent atteindre les 24 semaines de cours exigées dans le système LMD. “Vous savez que dans le système LMD, il y a 24 semaines de cours. Au mois de mars, quand on arrêtait les cours, on avait terminé les enseignements du premier semestre dans presque toutes les universités, sauf à l’université de Ziguinchor et une partie de l’université du Sine-Saloum. Il restait 2 à 3 semestres dans certaines filières pour finaliser. Si on démarre le 1er septembre, puisqu’on a prévu de terminer le 31 décembre 2020, entre septembre et décembre, s’il n’y a pas de grands bouleversements, on aura suffisamment de temps”, a informé le ministre.
Interpellé sur le problème foncier, Dr Cheikh Oumar Anne a indiqué que leur régime “n’a pas de complexe pour parler de la gestion du foncier”. “Sur le littoral, tout le monde sait que ce n’est pas nous. Ceux qui ont géré le littoral y habitent aujourd’hui. On n’en parle pas. Depuis les indépendances, la question foncière est sur la table. On n’a pas encore trouver de solutions pour avancer. Mais, nous sommes en train d’y travailler”.

Sur la question de l’indiscipline de la part de quelques leaders de l’APR, il assure que de tels actes ne seront pas acceptés. L’Alliance pour la République (APR) va sévir contre tous les responsables et militants qui ne se conformeraient pas aux directives de la direction du parti concernant les prochaines élections locales, si l’on en croit Dr Cheikh Oumar Anne, maire de Ndioum et membre de l’instance dirigeante de la formation présidentielle. Il a averti que leur parti, l’APR, “n’acceptera pas des actes d’indiscipline”. “Au niveau de l’APR, les choses sont claires. S’il y a des contentieux, nous avons une organisation et une structuration qui font que le parti délibèrera sous la direction du Président Macky Sall qui est habilité à décider”, a expliqué le ministre qui dit être candidat à sa propre succession à la tête de la mairie de Ndioum.

Par rapport à la plainte qu’il a déposée contre le journaliste Pape Alé Niang, Nafi Ngom Keïta et Mody Niang, après la publication du livre intitulé “Scandale au cœur de la République : le dossier du COUDm, Dr Anne a soutenu que le dossier suit son cours. Avant d’asséner : “Pendant 5 ans, ils m’ont tympanisé, ils ont tympanisé ma famille. Il est arrivé le temps qu’ils viennent devant le peuple sénégalais, devant la justice sénégalaise, pour apporter leurs preuves. Ce sera bientôt clair. S’ils ont des preuves, on verra. S’ils n’en ont pas, ils paieront”.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation n’a pas manqué d’apporter son soutien à son collègue de la Santé, victime d’attaques. “Le président de la République a félicité le ministre de la Santé et le personnel de santé. Ceux qui attaquent tout ce qui est en train d’être fait de bien, sont en déphasage avec les intérêts des Sénégalais”, a-t-il indiqué.

Papa Malick FAYE et feussal.com