Politique

COMMUNE DE DIAMAL: Aliou Lo en roue libre…

Aliou Lo, président du Mouvement pour le développement de la commune de Djamal et du mouvement Sénégal Conscient, est parti pour gagner la mairie de Diamal dans le département de Mbirkilane aux prochaines joutes électorales locales. Soucieux des préoccupations de son terroir, M. Lo ne lésine jamais sur les moyens pour servir la localité de Diama à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux. Entre dons d’ambulance, de lampadaires, de moulins à mil, de fournitures scolaires, d’une unité industrielle de production d’huile en passant par les financements aux femmes, le petit-fils de Borom Diamal a fini de fasciner les populations de la commune qui veulent faire de lui leur maire au soir du scrutin de janvier 2022. Dans cet entretien avec L’Evidence quotidien, Aliou Lo dont la candidature est bénie par la famille religieuse de Diamal, a peint un tableau sombre de la gestion de la mairie de Diamal avant de décliner ses ambitions…

 

 

Quel est l’objectif des Mouvements que dirigez?

L’objectif du Mouvement pour le développement de la commune de Diamal et celui du Mouvement Sénégal Conscient se diffèrent parce que le premier est local alors que le second est national. Alors le mouvement pour le développement de la commune de Diamal cible la population de Diamal et nous travaillons à travers ce Mouvement pour essayer de développer la commune, comme son nom l’indique à travers des hommes intègres, des hommes qui travaillent jour et nuit pour développer la commune et qui sont dévoués et engagés. Le Mouvement pour le développement de la commune de Diamal a fait plusieurs réalisations ici au niveau local, notamment l’ouverture d’une unité industrielle de production d’huile qui a employé 20 personnes et près de cent personnes qui y travaillent journellement… Nous avons aussi fait des dons, notamment d’une ambulance, des moulins à mil, etc. On a pu quand même faire beaucoup de réalisations assez importantes de telle sorte que le mouvement est envié par d’autres personnes qui voudraient avoir le même modèle au sein de leur commune. Ce qui nous a poussé à créer un autre Mouvement dénommé Sénégal Conscient pour que tout le monde puisse en tirer profit. Je pense que tous ceux qui habitent ici l’ont apprécié comme ça et je pense que ça va aider les communes et le Sénégal.

 

Quelles sont difficultés dans la commune de Diamal ?

Commençons par le secteur de la santé, si nous n’avions pas acheté cette ambulance, sans aucun doute les femmes qui accouchent par césarienne par exemple et qui doivent être évacuées vers d’autres centres hospitaliers seraient dans la souffrance. En tout cas, sans cette ambulance que nous avons offerte, les évacuations sanitaires seraient difficiles pour tous les malades parce que le poste de santé n’en disposait pas. Nous avons aussi offert aux femmes des moulins à mil, nous les avons aussi fiancées. Nous avons, en effet, offert beaucoup de choses comme des fournitures scolaires, de l’argent pour l’entretien des écoles. Chaque début d’année, nous offrons des fournitures scolaires et faisons le désherbage des écoles de Diamal, entre autres. Parmis les difficultés, on a aussi noté l’absence de l’eau potable qui est une nécessité première. Une situation inconcevable dans cette zone. Le manque d’eau potable dans la zone, nous le déplorons parce que c’est inconcevable que des gens souffrent toujours du manque d’eau potable en ce 21ème siècle. A cet effet, nous avons senti la nécessité de créer notre Mouvement pour combattre toutes ces injustices. L’éclairage de public, c’est aussi un problème au niveau de Diamal; comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de rues nos éclairées dans la commune. Je puis vous dire que c’est un vrai problème. Nous-mêmes avions acheté à l’époque des lampadaires, le montant tournait autour d’un million de francs CFA qu’on a pu injecter parce que c’était la veille du ziara annuel qui est une cérémonie très importante ici. Alors on avait fait cela pour que la localité puisse être très éclairée parce que les pèlerins affluent de partout au Sénégal et ailleurs pour venir célébrer cet événement très important. On peut aussi constater qu’il y a une gestion nébuleuse du budget de la commune parce que personne ne peut dire que l’argent de la commune est investi dans tel ou tel secteur, fut-il un conseiller municipal. Alors que de nos jours il est très important d’être transparent pour mériter la confiance des populations.

 

Qu’en est-il des routes?

 

Pour ce qui est des routes, j’en parle au niveau du Mouvement Sénégal conscient parce que ça concerne le département… Nous avons toujours dit à qui veut l’entendre et crié partout qu’il n’est pas normal que la route qui relie Mbirkilane à Mabo soit dans un état chaotique, impraticable. Ce n’est pas du tout normal d’autant plus que la population du département de Mbirkilane est une population qui a beaucoup fait pour le président de la République, qui a voté pour le président de la République lors de la dernière présidentielle. Mais hélas, jusqu’à aujourd’hui on peine à avoir une bonne route alors que nous l’avons sollicitée auprès du chef de l’Etat en tournée dans le département et dans la région de Kaffrine… Par la suite, les gens se sont mobilisés en faisant une collecte de fonds pour faire cette route; chose que je n’ai pas approuvée dans la mesure où un citoyen ne peut pas élire son président et se charger en même temps de faire des réalisations relevant des compétences de l’Etat. Ce n’est pas logique, ce n’est pas normal parce que l’Etat a un budget à sa disposition et les ressources doivent être distribuées équitablement parce que nous faisons partie des ayants-droit. Et nous avons le droit d’avoir une bonne route bitumée entre Mbirkilane et Mabo, mais aussi entre Mbirkilane et Kanel en passant par Touba Mbella parce que c’est une nécessité et puis c’est un axe qui est emprunté par beaucoup de personnes lors des marchés hebdomadaires (Louma)…

 

Votre candidature à la mairie de Diamal…

 

Je suis candidat à la mairie de Diamal et nous allons avoir des candidats un peu partout dans le département de Mbirkilane Mais aussi Sénégal dans le cadre du Mouvement Sénégal Conscient.

 

Quel est votre programme pour Diamal?

 

D’abord, nous pensons que c’est une obligation pour nous de veiller à ce la gestion de cette mairie soit transparente. Mais aussi nous voulons valoriser les ressources naturelles et humaines qui sont ici dans la commune et qui peuvent apporter leur contribution au développement de cette commune. On n’en manque pas, il y a des ressources naturelles et des personnes capables de gérer cette mairie. Vraiment c’est ce qui nous motive… Mais aussi notre objectif est de développer la commune et apporter à travers le Mouvement Sénégal conscient notre contribution au développement de notre pays. L’autre objectif c’est de faire savoir aux Sénégalais lambda qu’ils ne doivent pas accepter d’être un bétail électoral que l’on utilise pour des élections seulement. Nous voulons aussi restaurer les valeurs socioculturelles qui ont été ancrées au Sénégal depuis la nuit des temps par nos hommes de Dieu comme Borom Diamal, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy… Ça aussi c’est un combat, un objectif à travers le mouvement Sénégal conscient…

 

Moussa SENE