Actualités

Dakar : Education: L’Amicale des étudiants de l’institut de la Gouvernance Territoriale à l’école de la participation citoyenne

 

La salle de l’artiste Oumar Pêne de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, à servi, ce week-end de tribune, pour l’amicale des étudiants de l’institut de la Gouvernance Territoriale, de parler sur l’importance de la participation citoyenne à travers le thème :  » Comment les élus locaux peuvent encourager les citoyens à s’engager dans les processus de prises de décisions.

En effet, ce panel animé par de grands experts de la décentralisation, des professeurs d’université et un coach territorial international, à été une occasion, de passer au peigne fin, l’importance de la participation citoyenne, les outils, les obstacles et sa matérialisation.

Prenant la parole en premier, l’enseignante à l’institut de la Gouvernance Territoriale, Ndeye Fatou Mbenda Sarr est largement revenue sur la notion de participation citoyenne et son importance aujourd’hui pour réussir le développement économique territorial.

Pour bien appréhender le sujet et le contextualiser, le cas pratique de la commune de Golf sud a été donné en exemple, par Mandiaye Ndiaye, président de la commission extérieure et coopération décentralisée et Coordinateur des pôles de commission de la commune de Golf sud.

Une discussion approfondie par cheikh Tidiane sarr journaliste spécialisée dans la gouvernance locale développement territorial, qui a insisté sur l’aspect constitutionnel, légal de la participation citoyenne, avant de proposer quelques outils dont : les cadres de concertation et le conseil de quartier.

 » Pour réussir aujourd’hui, le développement économique territorial, il nous faudra mettre l’accent sur l’humain, qui est au cœur de tout. Ensuite l’état, les organisations de la société civile et les collectivités territoriales. Mais, tout basé sur un leadership fort de l’élu local et grande vision de développement, en impliquant tout le monde  » a dit le coach international Abdoulaye Diarra.

Concernant les autres intervenants, comme le docteur Cheikh Ba, enseignant chercheur à l’institut de la Gouvernance Territoriale et Ndeye Khadidiatou Ndiaye, ils prônent la révision, le renforcement et l’amélioration des outils de participation en donnant plus de responsabilités au citoyen, qui doit être au cœur de l’attractivité économique du territoire à travers des projets de territoires viables.

Les étudiants pour leurs parts, ont profité de l’occasion pour poser quelques questions aux panelistes et remercier vivement l’amicale à travers la présidente de la commission pédagogique de l’amicale de l’institut de la Gouvernance Territoriale et Coumba kane, présidente de l’amicale de l’institut de la Gouvernance Territoriale, ainsi que toute l’équipe de la réussite de la journée.