ActualitésÉconomie

Détournement de Semences et d’Engrais par des Responsables Politiques:« Aar sunu momel » dépose une plainte et exige que lumière soit faite

Suite aux propos tenus ces derniers temps par de hautes autorités sur les détournements des semences et engrais destinés aux cultivateurs, l’Association « Aar Sunu Momeel » qui œuvre pour La défense des intérêts des agriculteurs et éleveurs, mais aussi pour le développement du monde rural a déposé une plainte auprès du procureur de République pour que cette affaire soit tirée au clair.

L’affaire de détournement des semences et engrais par des autorités est loin de connaitre son épilogue. En effet, les principaux concernés regroupés au sein de l’Association Aar Sunu Momeel sont entrés dans la danse. Ce, pour porter ce scandale auprès de Dame Justice. L’annonce a été faite hier par Bachir Bâ, plus connu sous le sobriquet de « Toucouleurou Baye » lors d’un point de presse.

« Le monde rural souffre énormément. Les agriculteurs et les éleveurs, avec le peu de moyen qu’ils ont essaient difficilement de joindre les deux bouts. Donc c’est vraiment déplorable que des gens qui sont censés nous défendre dans les instances de décisions détournent les maigres ressources que le gouvernement nous donne. On est dans quel pays ? Des gens qui ne connaissent rien de l’agriculture ni de l’élevage bénéficient des subventions au détriment des agriculteurs et paysans. Ils sont dans leur bureau et voiture climatisée et c’est eux qui sont subventionnés parce que tout simplement ils sont de mauvais de foi. Ce sont des malfaiteurs sans cœur », déplore le président de l’association Aar Sunu Momeel. Selon le porte-parole des agriculteurs, si des responsables de haut rang comme Cissé Lô, Yakham Mbaye, entre autres, des gens qui sont au cœur du système, des gens biens informés parlent de détournement, c’est qu’il y a bel et bien détournement. Par conséquent, Aar Sunu Momel, en tant qu’association pour la défense des intérêts du monde rural composée uniquement d’agriculteurs et d’éleveurs, a déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République pour mettre aux arrêts les « délinquants » qui « tuent » les agriculteurs. L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a été saisi pour enquêter sur ce scandale, si l’on en croit Toucouleur Baye.

« Nous avons déposé une plainte auprès du procureur, suite aux déballages de Monsieur Moustapha Cissé Lô sur les détournements de semences et autres matériels agricoles par des responsables du régime au moment où les pauvres paysans tirent le diable par la queue », a déclaré Bachir Bâ dit Toucouleur Baye.

Selon lui, l’Etat doit mettre fin à la méthode qui consiste à avoir trop d’intermédiaires entre les subventions et leurs destinataires car, à chaque niveau, il y a une partie qui y reste et au finish les vrais bénéficiaires ne reçoivent que des miettes. Abordant la campagne arachidière, Bachir Bâ soutient que l’Etat doit augmenter le prix du kilogramme d’arachide s’il veut vraiment que les producteurs s’en sortent et vendent leur production au niveau local au lieu de le vendre aux Chinois parce que les gens vendent aux plus offrants. Pour finir, l’avocat du monde rural souligne que lui et son Association défendent les vrais agriculteurs et éleveurs en toute indépendance.

Sadio FATY

Commentaires(2)

  1. скільки буде тривати війна в україні 2022 коли закінчиться війна в той день коли закінчиться війна

Commentaires