ActualitésÉducationPolitiqueSociété

DR MACOUMBA DIOUF AUX ÉTUDIANTS DE LATMINGUE: « Vous êtes des ambassadeurs, cultivez l’Excellence… »

C’est un cours magistral sur les valeurs, les bons comportements à tenir dans l’espace universitaire, les attentes de la société, le respect des institutions et des personnes, l’importance des études et de la formation professionnelle… qu’a fait le maire de la commune de Latmingué, Dr Macoumba Diouf, ce dimanche à l’occasion de la Journée d’intégration suivie de « Ndogu » des étudiants ressortissants de sa commune. A l’issue de cette rencontre annuelle qui a eu lieu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants ont témoigné toute leur reconnaissance à l’endroit de leur maire qui, selon eux, n’a ménagé aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions d’études. Le directeur de l’Horticulture, après avoir prêché la bonne parole, a rappelé aux étudiants qu’ils sont les Ambassadeurs de leur localité; par conséquent il les invite à cultiver l’excellence.

 

 

 

C’est dans une ambiance familiale que s’est tenue, ce dimanche, la journée d’intégration suivie de « Ndogu » des étudiants de la commune de Latmingué avec comme parrain Docteur Macoumba Diouf, leur maire. Dès l’entame de la cérémonie, ils ont décerné des diplômes d’honneur et de reconnaissance aux meilleurs d’entre eux et les plus engagés pour la cause estudiantine. Parrain de la journée comme chaque année, Dr Macoumba Diouf a également été honoré.

 

Dans son speech, le président de l’Amicale des étudiants de Latmingué a magnifié l’engagement du Maire à leurs côtés depuis des années qu’il est à la tête de la municipalité. « Nous ne vous remercierons jamais assez, Monsieur le maire, pour tout ce que vous faites pour les étudiants de Latmingué, de Kaolack de manière générale parce qu’on en sait quelque chose. Non seulement vous nous avez octroyé une subvention de sept (7) millions, mais vous n’hésitez pas à nous soutenir à chaque fois qu’on vous sollicite. Vous êtes toujours là à nous conseiller. Nous sommes chanceux de vous avoir comme maire. Si nous avions le pouvoir de nominations, Monsieur le maire, vous auriez le plus grand portefeuille ministériel du Sénégal parce que nous connaissons votre engagement à promouvoir l’excellence », a déclaré le président de l’amicale des étudiants de Latmingué, Lamine Sangaré. Le Président de l’Union Régionale des Etudiants de Kaolack ( Urek) ajoute que les actions de Macoumba Diouf vont au-delà de Latmingué car il assiste tous les étudiants de Kaolack. Même ceux qui ne sont pas de la région bénéficient de ses largesses, dit-il.

 

Après avoir religieusement écouté les étudiants, le maire Macoumba Diouf s’est dit honoré par la qualité des brillantes interventions des étudiants mais surtout par la solidarité entre eux. « Je vous remercie pour cette invitation que vous renouvelez tous les ans. Je suis vraiment rassuré sur les brillantes interventions. Mais aussi par le fait de voir un nombre important d’étudiants de Latmingué dans les universités. Je peux dire que mon objectif n’est pas loin d’être atteint. C’est un sentiment de fierté qui m’anime », s’est réjoui le maire constatant la hausse des succès des universitaires natifs de sa commune et il en félicite les étudiants et tous les membres de l’amicale.

 

Ayant toute l’attention des étudiants, le maire prêcha la bonne parole. « L’espoir de Latmingué repose sur vous, c’est pourquoi je me suis déplacé encore une fois pour vous réitérer mon engagement à vous accompagner, ma solidarité et tout mon soutien. Depuis que je suis à la tête de la mairie, je me suis engagé corps et âme pour promouvoir l’excellence; raison pour laquelle j’avais décidé de vous allouer une subvention. On a démarré avec deux (2) millions de francs en 2014, aujourd’hui nous en sommes à sept (7) millions de francs CFA. Il s’agit d’un engagement personnel parce que je ne souhaite pas que vous vivez ce que j’ai vécu et vous pouvez toujours compter sur moi », a précisé Dr Macoumba Diouf.

 

Le directeur de l’Horticulture invite, ainsi, les étudiants à prendre leur destin en main car, selon lui, rien n’est impossible dans la vie. Il suffit d’être sérieux et travailleur pour atteindre ses objectifs et il est disponible à les accompagner. « Tant que je serai à la tête de la mairie, les subventions vont augmenter tous les deux ans. Et ce n’est pas pour vous faire plaisir mais c’est parce que je dois le faire. Donc mettez-vous au travail, croyez en vous. Vous avez toujours eu un comportement exemplaire, continuez sur cette lancée, respectez les institutions, les guides religieux ; ne faites jamais partie de ceux qui sont sur les réseaux sociaux à insulter, à inciter à la violence. Aucun pays ne peut se développer dans la violence. Vous avez laissé vos parents au village pour venir étudier, que rien ne vous détourne de cet objectif. Vos parents comptent sur vous, votre commune compte sur vous et votre pays compte sur vous. Vous êtes notre espoir. Donc je vous exhorte, mes chers neveux et nièces, à plus de travail, plus de rigueur. Pensez aussi à la formation professionnelle parce qu’il ne suffit pas d’avoir un diplôme et d’arrêter. Non, il faut se former, il faut savoir faire quelque chose et n’attendez pas tout de la Fonction publique, pensez à créer vos propres emplois », conseille docteur Macoumba Diouf aux étudiants de sa commune.

Le maire de Latmingué ajoute que même au niveau local, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas la chance de faire les études, la mairie a un programme consistant à former 1000 jeunes afin qu’ils puissent bénéficier des projets et programmes de l’État. «… Je suis disponible et disposé à vous accompagner. Mon programme pour vous c’est de tout faire pour que vous puissiez vous réunir. Je me bats pour vous, pour ma communauté », Conclut-il.

 

Sadio FATY