Actualités

El Hadji Abdoulaye Fam, Écrivain de la Fayda: « BAYE Niass est le digne héritier du Prophète (PSL) »

EL Hadji Abdoulaye Fam, écrivain de la Faydah Tidjaniya a souligné le caractère ‘’incommensurable’’ que Cheikh Al l’islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye avait envers son maître, le prophète Mohammed (PSL).

Selon lui, il est le digne héritier du prophète ( PSL ).

‘’Baye Niass avait un amour profond envers le prophète Mohammed (PSL) et le manifestait à la veille de chaque Gamou sous beaucoup de formes’’, soutient t-il.

 

L’auteur d’un nouveau poème intitulé : ‘’Barkham, le soleil du couchant’’, a précisé que son ouvrage littéraire revêt trois choses importantes : ‘’l’apparent, le caché et le caché qui est dans le caché’’.

 

‘’Dans ce poème, on y trouve des acclamations d’amour, des louanges, des pactes d’allégeance, des prières, des implorations à genoux, entre autres enseignements’’, a relaté M. Fam.

 

Pour l’écrivain, Cheikh Ibrahim Niass a voulu inculquer aux fidèles musulmans, particulièrement ses disciples, une ‘’connaissance gnostique’’, une manière d’inciter les disciples du fondateur de la Faydah Tidjaniya, à ‘’se comporter comme un vrai musulman’’, avec tous les comportements quu fait d’un musulman un modèle.

 

A travers ce livre, il a voulu rapporter des témoignages des contemporains sur la dimension de l’homme que constitue Baye Niass, en énumérant ses nombreuses distinctions honorifiques et ses relations privilégiées avec les grands de ce monde.

 

Egalement auteur d’une autre production littéraire, ‘’La niche des lumières’’, El Hadj Abdoulaye Fam est un auteur qui manie, dans un style unique, un mélange d’histoire, de philosophie et de littérature une manière d’écrire et de percevoir assez innovante en la matière.

 

A la recherche de la symbiose avec la spiritualité, pour seul viatique, sa foi inébranlable en Dieu, El hadji Abdoulaye Fam, né il y a 38 ans à Kaolack, en tant que jeune historien, se voit investi du devoir de lever les équivoques et de transmettre à ses semblables une part de l’héritage de ce saint-homme qui lui a accordé la faveur de se réveiller du sommeil de l’ignorance.

 

Moussa SENE