ActualitésPolitique

Élections législatives: La Coalition « Goox Yu Bess » tire un bilan satisfaisant…

Après une participation réussie aux élections municipales de janvier 2022 sous notre propre ban nière dans 56 communes avec 5 maires élus, 302 conseillers municipaux et plus de 60 mille voix, la coalition Gox Yu Bess a aussi participé aux élections législatives du 31 juillet 2022 en alliance avec Yewwi Askanwi et se félicite des résultats obtenus par l’Inter Coalitions Yewwi-Wallu au niveau des communes où ses leaders et militants ont été très impliqués dans les directoires de campagne.

C’est l’observation générale, en prenant l’exemple sur plusieurs localités, notamment dans les communes de Bambey, Nguekhokh, Taiba Ndiaye, Mboro, Tivaouane, Golf Sud, Sham No taire, Médina Gounas, Wakhinane Nimzath, Ndiarème Limamoulaye, Adeane et autres. Avec les leaders locaux de notre coalition, Yewwi-Wallu a su renverser la vapeur avec force en fa veur de l’opposition dans ces zones qui était favorable au pouvoir lors des élections locales.

À l’issue de ces joutes électorales, Gox Yu Bess est devenue une réalité politique, profondément an

crée dans l’opposition radicale et il faut désormais en tenir compte dans le terreau politique sénégalais. Ces moments importants dans la vie de notre coalition, nous ont permis de constater qu’en de hors de la période électorale, les dirigeants de Gox Yu Bess partagent les mêmes convictions po litiques et les mêmes valeurs, principalement autour du développement par le bas (démocra tie participative, responsabilisation des municipalités et questionnement sur la redevabilité). De cette réalité, née entre les leaders fondateurs de Gox Yu Bess, a produit la nécessi té de refonder la coalition dans le but de la structurer, de l’organiser, de la consolider et fina

lement, de la massifier afin de formuler de vraies solutions de développement pour le Sénégal. C’est ainsi, muni de toutes ses forces intellectuelles, que la coalition Gox Yu Bess a engagé d’impor tantes réformes pour aller vers une structuration politique plus complète, plus cohérente et plus en

phase avec les idéaux des pères fondateurs tels que Cheikh Anta DIOP et les aspirations de la jeunesse. Par conséquent, le nom de la coalition a évolué en Gox Yu Bess – ANTA (Alliance Nationale pour la Trans

parence et l’Abondance).

Dans sa constitution, c’est un mouvement politique national innovant et original. Il prend la forme d’alliance avec plusieurs entités politiques actives localement, ainsi que la participation de forces citoyennes regrou pées en groupes d’action qui seront au service de la population sans attendre d’avoir un quelconque pouvoir. La dénomination ANTA (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance) est un hommage au professeur Cheikh Anta DIOP. ANTA signifie aussi (TU/TOI) en langue arabe. Cela signifie que chaque Sé négalais, chaque Africain devrait être un acteur du changement pour sa localité, son pays, le continent et pour l’humanité.

Ce besoin d’évolution a également conduit à un changement systématique dans nos choix de pa radigmes ou d’idéaux politiques. Il est nécessaire à chaque organisation politique d’avoir une ligne de pensées cohérentes, la nôtre englobe: le souverainisme, le Panafricanisme et le Patriotisme.

Gox Yu Bess – ANTA s’appuiera sur nos propres figures historiques et valeurs ancrées dans notre société

Dour conduire nos projets politiques.

Le SAVOIR (Xam-Xam) sera la pierre angulaire de notre projet. Il est symboli sé par le professeur Cheikh Anta DIOP qui affirma à la jeunesse << Formez-vous, ar mez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel.

La RESPONSABILITÉ (Wareef) sera le mot d’ordre de toutes nos actions. Elle a été gal vanisée par Thierno Souleymane Baal et Mame Cheikh Ibrahima Fall qui ont pris leur cou rage à deux à main pour que ce qui doit être fait soit fait quel que soit le prix à payer.

L’ÉTHIQUE (Njub) sera le socle sur lequel, il faut bâtir la nouvelle société que nous appelons de

nos voeux. Elle est symbolisée par nos vénérés guides; Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Ibra

hima Niass, El Hadji Malick SY, Seydina Limamou Laye… Ces personnalités nous ont lais

sé un legs intarissable, source d’idéaux qui permettront un développement endogène à tout pays.

Concernant notre logo, il a également évolué. Au lieu de baobabs et de maisons, nous utilisons le vi sage d’une personne féminine et son cerveau sous la forme d’une carte de l’Afrique. Ces sym boles sont là pour nous rappeler que la femme reste la base d’une organisation sociale réus sie en Afrique et que c’est par le cerveau (savoir) de nos compatriotes que nous allons relever le défi de notre véritable souveraineté alimentaire, industrielle, technologique, monétaire et militaire.

Les couleurs de Gox Yu Bess- ANTA sont pour rappel : Le vert qui représente l’équilibre, la nature, la renaissance, l’abondance et le progrès qui sont accessibles que par le savoir. Le qui symbolise la prospérité, la joie et l’énergie. Le noir qui symbolise le continent africain, la force et le courage. Gox Yu Bess – ANTA a pour devise: Jayante nguir Sénégal.

Cela pour signifier que nous sommes prêts au sacrifice ultime pour le salut de la patrie. Gox Yu Bess – ANTA parcourra le Sénégal de l’intérieur, afin de porter le projet aux Sénégalais et de recueillir surtout leurs avis pour fortifier notre offre politique et préparer le congrès du mouvement qui aura lieu en mars 2023.

Concernant l’actualité du pays.

Sur le plan économique et sociale, la réunion présidentielle de lancement des concertations pour la lutte contre la cherté de la vie est juste ridicule. A 15 mois de l’élection présidentielle, on ne peut plus rien at tendre de ce gouvernement de « combat » qui n’est qu’un simple appareil au service d’un dictateur qui veut un troisième mandat et certainement pas pour trouver des solutions aux difficultés des populations. On ne nous propose que des subventions et des négociations avec des pouvoirs étran gers alors qu’on agit pas sur le terrain de vie de l’Etat ni sur la reddition des comptes.

Concernant la troisième candidature du président Macky Sall, notre position est ferme. C’est fini pour lui comme il l’avait dit. Le référendum de 2016 et précisément l’article 27 de la constitu tion a réglé le problème. Le président de la république et son tailleur constitutionnel ont déjà don né la bonne interprétation qui correspond à l’esprit du texte; ce qui le disqualifie de la course. Il est donc clairement établi juridiquement qu’il n’en a pas le droit et s’il persiste, nous ferons face.

Sur le plan politique, nous constatons beaucoup de gesticulations venant d’anciens pontes du pouvoir qui se positionnent en victime alors qu’ils sont toujours en connivence avec le régime actuel qui les utilise pour détourner l’attention des sénégalais sur les vrais enjeux politiques notamment à l’assemblée nationale.

Nous invitons les députés à se ressaisir et à avoir un comportement républicain lors des prochaines ses sions de l’assemblée nationale. Le président de la république en choisissant qui sera élu comme pré sident de l’assemblée nationale a clairement rompu le principe de la séparation et confirme son manque de respect envers les institutions. Il a violé la constitution qui garantie la séparation des pouvoirs. Si ce fait n’est pas rétabli, nous remettons en cause la légitimité de l’assemblée. Gox Yu Bess – ANTA met au rang de ses priorités la lutte pour le respect de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.

Concernant l’élection présidentielle, comme lors des précédentes élections, Gox Yu Bess – ANTA jouera un rôle de premier plan et aura son candidat.