ActualitésSociété

EMIGRATION IRREGULIERE: Néné Fatoumata Tall donne une leçon aux jeunes de Mbour

Vous pouvez réussir professionnellement au Sénégal et vous y épanouir socialement. C’est, en substance, le message délivré par Néné Fatoumata Tall à la jeunesse de Mbour, soulignant que le gouvernement a mis en place des mécanismes pour financer les porteurs de projet et former ceux qui n’ont pas de qualification professionnelle aux fins de leur faciliter l’insertion.

Accompagnée de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, de Pape Amadou Sarr, coordonnateur de la Délégation générale à l’emploi rapide (Der), le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, s’est entretenue, mardi avec les jeunes de Mbour. Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, la ministre de la Jeunesse a mis l’accent sur les opportunités d’emplois et les instruments mis en place par l’Etat pour faciliter et favoriser l’insertion des jeunes. Poursuivant sa communication, elle a rappelé aux jeunes qu’ils sont le socle de l’émergence du Sénégal. «Ces pays où vous voulez aller ont été construits par leurs jeunes. Vous avez un rôle important à jouer dans l’émergence du pays. C’est pourquoi l’Etat fera tout pour vous retenir», a rassuré la ministre qui s’est réjouie de la forte mobilisation des jeunes qui ont massivement répondu à l’appel.
«Nous avons trouvé une Jeunesse responsable, digne face à l’épreuve, mais aussi une jeunesse qui garde toujours espoir malgré les difficultés auxquelles elle fait face, et L’Etat en est conscient», s’est félicitée la ministre de la Jeunesse. Même si la tutelle reconnaît que «l’émigration n’est pas mauvaise en soi», Néné Fatoumata Tall affirme que «la manière pose problème». Appelant à plus de responsabilité, la ministre a sensibilisé les jeunes sur les dangers de l’émigration irrégulière, soutenant que «la balle n’est ni dans notre camp ni dans le vôtre, mais ensemble nous devons la saisir au rebond».
Le ministre de la Formation professionnelle, Dame Diop a rappelé que ses services offrent des formations dans de nombreux domaines d’activités à travers des structures comme le 3FPT et financent les porteurs de projets.
Le coordonnateur de la DER, Pape Amadou Sarr a déclaré que les jeunes peuvent réussir au Sénégal, donnant en exemple les bénéficiaires de financement de la structure qu’il dirige qui, aujourd’hui, gagnent bien leur vie. Des bénéficiaires ont fait des témoignages. Pape Amadou Sarr est également revenu sur les opportunités de financement proposées par la DER qui accompagne les jeunes tout au long du processus, c’est-à-dire du dépôt du projet jusqu’au financement sans oublier le suivi.
Des messages qui ont eu un bon écho auprès des jeunes. Le président du Conseil départemental de la Jeunesse de Mbour, des représentants de groupements de femmes, le Djaraf de Mbour, le président des délégués de quartier et un représentant du mouvement Y en marre ont axé leurs interventions sur la nécessité de trouver des solutions urgentes contre le voyage par pirogues. Ils ont apprécié la démarche du ministre et se sont engagés à mener la sensibilisation pour lutter contre l’émigration clandestine.

MN