ActualitésÉducation

ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES FACE À LA COVID-19: Le SYDELS invite les autorités à renforcer la MGES

Le Syndicat Démocratique des Enseignants Libres du Sénégal (Sydels), à travers son secrétaire général Papa Mamadou Kane, a tenu un point de presse ce jeudi pour exiger du gouvernement du Sénégal l’application correcte du protocole d’accord du 17 février 2014. Une occasion pour monsieur Kane d’inviter les autorités à accompagner la MGES (mutuelle generale de l’éducation du Sénégal).

 

« L’heure est grave, il faut le dire. Les enseignants et les élèves sont exposés à la Covid-19 ainsi que les parents d’élèves et pratiquement tous les Sénégalais. Il est temps de reconsidérer certaines erreurs de communication au niveau du ministère de la santé et d’essayer de mettre en œuvre, tant soit peu, le protocole sanitaire qui a été élaboré entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé », estime le secrétaire général du Sydels Papa Mamadou Kane.

Selon toujours Papa Mamadou Kane,  » il est évident qu’aujourd’hui les enseignants souffrent de pathologies alors qu’ils sont membres des mutuelles notamment la Mutuelle Générale de l’Education du Sénégal ( MGES) qui court, depuis des années, pour une contrepartie de l’État. Aujourd’hui, plus que jamais, la mutuelle a besoin de cette contrepartie pour honorer ses engagements avec les pharmacies afin de pouvoir prendre en charge les enseignants. Mais aussi pour prospecter dans le futur en vue d’être indépendante ».
M. Kane soutient par ailleurs que cette dette est colossale mais doit être payée pour que la mutuelle puisse jouer sa partition. Il invite ainsi l’État a l’accompagner.

« L’État doit accompagner la mutuelle, par ricochet, les enseignants et leurs familles. Je considère que la Covid-19 ne peut-être combattue sans une synergie des efforts. Il faut une mutualité, que les mesures barrière soient respectées avec le port du masque, le lavage des mains avec du gel ainsi que la désinfection des toilettes des écoles et aussi mettre des points d’eau dans les écoles qui n’en ont pas. Je pense que ce sont des paramètres sur lesquels l’État doit réfléchir pour combattre efficacement ce virus dans nos écoles », dixit le secrétaire général du Sydels qui interpelle aussi leur ministre de tutelle ainsi que toutes autorités compétentes.

« Nous lançons un appel au ministre l’Education nationale Mamadou Talla, notre ministre de tutelle, pour effectivement apporter son soutien à cette mutuelle. Il est évident qu’aujourd’hui la pandémie touche l’école Sénégalaise, plus particulièrement les enseignants et les élèves. Et je pense que si la mutuelle est renforcée, nous pouvons vraiment résorbé cette pandémie qui est en train de gagner du terrain. Je considère que toute les autorités doivent faire un link pour aider l’école à faire face à la Covid-19. Donc nous lançons un appel aux autorités de venir accompagner la MGES », conclut-il.