Actualités

EVALUATION DE SA PARTICIPATION AUX LEGISLATIVES, BUNTU BI ACCUSE: « Ce qui s’est passé n’est qu’un sabotage machiavélique orchestré par BBY… »

Au lendemain des élections locales du 23 janvier 2022 et au vu des très bons résultats que l’Union Citoyenne Bunt-Bi a obtenu au niveau des collectivités territoriales, l’Union Citoyenne Bunt bi, pour consolider voire améliorer ses résultats et consciente de l’importance de la massification politique aussi bien au niveau national que dans la diaspora, s’est attelée à la création d’une Coalition Citoyenne en direction des élections législatives du 31 juillet 2022.

Au sortir de ces élections législatives du 31 juillet 2022, les voix obtenues par la Coalition Bunt-Bi ont été insuffisantes pour disposer d’un représentant à l’hémicycle malgré les grands espoirs nourris pour une représentation significative à l’Assemblée Nationale. La campagne de la Coalition a été marquée par des attaques internes et externes qui se caractérisent par la trahison de certains leaders membres, des débauchages de têtes de listes et des menaces par le pouvoir sur des candidats investis. Des attaques infondées d’une partie de l’opposition sont venues aggraver la situation. C’est ainsi que sur proposition de Mr Cheikh Sadibou BA candidat plénipotentiaire dans le département de Nioro, le mandataire national, les leaders et candidats de la Coalition ont décidé de procéder à l’évaluation de la participation de la Coalition Citoyenne Bunt bi aux élections législatives du 31 juillet 2022

Au-delà de tirer les enseignements pour permettre à chaque composante de la coalition d’améliorer sa participation à d’autres élections, cette évaluation interne avait pour objectifs :

(0)

d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les problèmes qui ont émaillé notre campagne électorale notamment les accusations et allégations en direction du mandataire national de la coalition concernant une audience et des fonds reçus du Président de la République

(11) de clarifier le positionnement de la Coalition par rapport à BBY et les autres composantes de l’opposition politique et

(M) de dresser des perspectives pour mieux renforcer le positionnement politique des membres de la coalition au sein de l’arène politique du Sénégal.Cette évaluation s’est déroulée en ligne pendant quatre jours sur le groupe WhatsApp des leaders et candidats de la Coalition. Le comité chargé de l’évaluation a été présidé par M. Cheikh Sadibou BA, avec comme modérateur Mr Abdou Fall candidat sur la liste nationale et Mme Fatima Sylla Bourgi rapporteure candidate sur la liste nationale. Tous les leaders et membres qui sont restés fidèles à la coalition Bunt bi ont été les personnes ressources principales. Les autres membres démissionnaires ou sortis de leur propre gré dans nos plateformes ont été consultés dans le cadre de cette évaluation. Les discussions ont porté sur tout le processus électoral: parrainage, investitures, précampagne, campagne et déroulement du vote.

1. Synthèse des résultats de l’évaluation

De la constitution de la Coalition: elle s’est faite sur la base d’une charte qui engage les partis politiques et mouvements citoyens membres à participer de manière solidaire au financement de la campagne et à la mutualisation des ressources humaines et matérielles. Cependant la plupart des leaders n’ont pas respecté la charte malgré leur ferme engagement à apporter leur soutien financier pour la campagne électorale, La caution de 15 millions a été versée par le Président de l’UC But bi, Mandataire

National sur ses propres fonds Durant la collecte des parrainages, certains mouvements ou partis politiques sont venus rejoindre la coalition. Des négociations ont été entamées avec le parti Bokk Guiss Guiss qui avait proposé un appui financier important (à peu près 215 millions de FCFA et une somme de 1 million de francs CFA par département), la mise à disposition de son siège, l’apport de ses parrainages etc. Mais les négociations avec ce parti n’ont pas abouti finalement à quelques jours du dépôt des parrainages à la DGE. La coalition a quand même pu pu déposer ses parrainages en bonne et due forme à temps.

Sur les Investitures: des négligences du Secrétariat et une coordination insuffisante avec le Pôle investitures ont pour conséquence de mauvaises investitures. En effet la Coalition n’a pas eu d’investis dans certains départements où elle bénéficiait pourtant d’une forte représentativité tels que Linguére, Sédhiou, Birkilane, Koumpentoum, Ranérou, Bakel, Malem Hodar, Podor etc. Il s’y ajoute des erreurs de castings à Mbacké et Keur Massar ou nos têtes de liste ont été débauchées par des leaders de BBY en pleine campagne et enfin la disparition de dossiers de candidatures au niveau du Secrétariat. Des erreurs notées dans les départements de Gossas et de Kanel. Ainsi Plusieurs candidats et non candidats ont été très démotivés à la sortie de la liste définitive de candidats.

Durant la campagne, les principaux problèmes sont : l’insuffisance des moyens financiers, la forfaiture du Mandataire de la Coalition au niveau de la RTS et des démissions de certains membres de la Coalition. Le coup de massue est venu du Sieur Moulaye Camara (mandataire de la Coalition au niveau de la RTS) qui a utilisé notre temps d’antenne pour ternir de manière indécente et fallacieuse la Coalition et son Mandataire National. La presse à sensation s’en est faite ses choux gras en accusant le mandataire d’avoir reçu et/ou détourné la somme de 475 millions destiné au financement de la campagne. Toutes les informations recueillies par le Président et initiateur de cette évaluation interne M. Cheikh Sadbou Ba auprès des supposés auteurs de ces allégations n’ont pas permis de les confirmer. La Coalition considère alors que ces accusations sont fausses et mensongères et n’avaient pour objet que de nuire laCoalition et de ternir l’image de marque de ces leaders notamment le Mandataire National Dr El Hadji Ibrahima MBOW. La Coalition ayant été infiltrée de manière avérée par des militants et sympathisants de l’APR depuis le début, cette trahison confirme le fait que tout ce qui s’est passé (forfaiture de déclaration, les démissions, les débauchages…) n’est qu’un sabotage machiavélique orchestré par la Coalition BBY.

II. Perspectives

Au sortir de ces élections législatives dont les résultats obtenus par la Coalition Bunt Bi sont en deçà de ses potentialités politiques et sociales, les membres de ladite Coalition remercient tous les sénégalais qui l’ont soutenue et ont voté pour elle.

Ils s’accordent à tirer les enseignements de cette évaluation en vue de consolider leurs acquis

et d’améliorer leur stratégie de participation aux prochaines joutes électorales. Ils s’engagent aussi à poursuivre le combat politique et citoyen auprès des populations et des

forces vives du Sénégal notamment et à s’opposer à toute tentative de la part du Président de la République de briguer un troisième mandat consécutif en violation flagrante de la Constitution (citer l’article: Nul ne peut exercer deux mandats présidentiels successifs).

Ils réaffirment leur ferme volonté à promouvoir et soutenir les principes, l’esprit et les modalités

politiques pour l’avènement du Sénégal Entreprenant et Solidaire, seule alternative crédible

actuelle au PSE pour le Développement Durable et Equitable du Sénégal ; Ils s’engagent à lutter contre la mal gouvernance politique, économique et celle des ressources naturelles notamment gazières et pétrolières de notre pays.

Adja djité