Actualités

Fatick : Développement: L’AMP de Sokone portée sur les fonts baptismaux

La commune de Sokone , dans la région de Fatick a abrité , ce vendredi, une réunion de concertation et de partage du processus de mise en place de l’aire marine protégée, à la salle de délibération de la municipalité, en présence des différents acteurs.

En effet , ce comité départemental de développement ( CDD) présidé par le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, le sous préfet de Toubacouta et le sous préfet de l’arrondissement de Djilor, était une occasion pour les différents acteurs et les communes concernées dont : Sokone, Toubacouta, Djilor, Diossong et Bassoul , de passer au peigne fin, le sens du projet et sa mise en œuvre.

Selon le lieutenant colonel, Abdou Aziz Ndiaye, directeur adjoint des aires marines communautaires protégées du Sénégal, Sokone a officiellement validé son aire marine protégée: Aire Marine Protégée de Sokone.

 » Il s’agit aujourd’hui de valider et élaborer la carte définitive de l’AMP de Sokone. Une aire marine protégée, pour davantage préserver des ressources marines côtières et le développement socioéconomique des populations locales » explique t’il.

Pour le maire de la commune de Sokone, Abdou Latif Coulibaly , cette AMP de Sokone, permettra de lutter contre le changement climatique.

 » Vous savez Sokone a une particularité très importante au plan écologique et au plan de la protection de l’espace marin.Une localité avec ces bolongs et une forêt classée » souligne le ministre , secrétaire général du gouvernement, M. Coulibaly.

Selon l’édile de Sokone , la localité avait a peu près 10 hectares de réserve communautaire. Et avec le maire sortant , Petit Gueye, en 2015, il avait envisagé la possibilité d’étendre cette réserve maritime avec le ministère de l’environnement, pour la rendre beaucoup plus protectrice.

 » A mon arrivée, j’ai été saisi pour accélérer le dossier, qui concerne 5 communes. Il reste seulement la préparation des décrets et les présenter à la signature du chef de l’état » ajoute t’il.

Pour le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, il invite les différentes collectivités territoriales du département , à aller vers l’inter -communauté, pour bénéficier des opportunités et assurer le développement économique territorial.