Actualités

Foundiougne: La gestion foncière au menu d’un atelier departemental

La salle de délibération de la mairie de Foundiougne, a abrité ce mercredi, un atelier departemental sur la gestion foncière. Une rencontre organisée, par la structure, Vimasa, Apil pour mieux sensibiliser les différents acteurs.

L’objectif de cet atelier , selon Abdallah Camara, coordonnateur du projet Vimasa3 Apil Foundiougne, c’est de partager les types de conflits identifiés dans la gestion des ressources naturelles, renforcer les élus et partenaires sur les outils de gestion des ressources naturelles, et faire un plaidoyer auprès des décideurs pour un engagement à améliorer la gouvernance des ressources et à une meilleure gestion des conflits.

 » Aujourd’hui, nous tenons un atelier departemental de concertation sur la gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles partagées, mais également, on a essayé de voir comment trouver des solutions concertées. Nous remercions,tous les conservateurs des AMP de Bamboung, et Gandoul, les chefs de service techniques, qui ont bien voulu partager avec les participants des expériences pratiques » a expliqué M.camara.

C’est un atelier stratégique, car toutes les problématiques liées à la gestion des ressources naturelles tournent autour de la gestion foncière et des dispositions réglementaires, d’après M. Camara, qui magnifie par ailleurs, la participation des communautés.

 » Il fallait les regrouper donc, pour faire le point des différentes ressources qui existent au niveau du Delta du saloum.