Actualités

Foundiougne : Lancement 3eme phase du projet Vimasa pour la résilience des femmes

Le projet vivre mieux de la mangrove dans le Delta du Saloum ( Vimasa), a été lancé, le weekend passé à Foundiougne, dans la grande salle de la mairie, pour améliorer les revenus des populations, afin de renforcer la résilience économique des femmes.

En effet, ce projet est mis en place par l’association pour la promotion des initiatives locales (APIL, financé par Heks-EPer, son partenaire, qui intervient dans le Delta du Saloum pour contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement et des écosystèmes. Selon Abdallah Lamboni Camara, coordonnateur du projet Vimasa à APIL, l’objectif du projet dénommé :  » Vimasa, c’est d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations du Delta du Saloum à travers la préservation, la conservation et la protection des écosystèmes.

Cette rencontre était présidée par l’adjoint au préfet du département de Foundiougne, Babacar Sarr , assisté des sous préfets de Djilor et de Toubacouta, en présence des différents acteurs .

 » L’association compte consolider les acquis des activités des phases précédentes, à travers le reboisement des mangroves,la sensibilisation au renforcement des capacités des aires marines protégées ( AMP) de Gandoul et Bamboung et la mise en place des comités inter- villageois. D’après M. Camara
Il s’y ajoute que d’autres activités sont prévues comme : la pêche, la cueillette des fruits de mer, l’exploitation des produits forestiers et l’apiculture.

Le projet qui va durer 3 ans , est évalué à 400 millions de francs CFA, avec comme cibles : les femmes et les jeunes .

 » On a un objectif de diffusion de 3000 foyers améliorés.une manière de lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre » signale t’il.

Dans cette phase 3 du projet, 9 communes de Foundiougne et Fatick sont concernées, environ 29 villages, explique,le chef du projet .

 » Nous allons apporter notre contribution dans le renforcement de l’éducation environnementale avec la mise en des clubs environnementaux dans les établissements scolaires » signale t-il.

Côté acteurs, l’on magnifie la démarche et remercient vivement APIL de l’encadrement, de l’accompagnement et du soutien, se réjouit Tenning Sarr Présidente des GPF de APIL.

Moussa SENE