Actualités

Foundiougne : législatives – Profil : Bby:  Adama Boucounta Thior, une actrice de développement au service du département

La campagne législative 2022, présente des profils qui sont loin de la mêlée, de vrais leaders, parfois des acteurs et des actrices de développement, c’est le cas de Adama Boucounta Thior, colistière de Pape Seydou Diancko, dans le département de Foundiougne, région de Fatick, pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Adama Boucounta Thior, une jeune femme, de taille moyenne, teint clair, joviale, un peu timide dans le visage, de caractère simple, mais très engagée et ferme dans ses positions.

Âgée d’une trentaine d’années, cette habitante du village, de Dionewar, dans les îles du Saloum, porte son village natal dans le cœur, une vraie insulaire.

Cursus scolaire

 

Adama Boucounta Thior a débuté son cursus scolaire à Dionewar puis à Mbour jusqu’en classe de terminale, ensuite une formation de de 3 ans en Hôtellerie et éco- guide.

 » J’ai travaillé à l’hôtel Delta Niominka en tant que réceptionniste et hôtesse », rappelle t-elle.

Autonomisation des femmes

Celle qui occupe actuellement le poste de la deuxième secrétaire élue au conseil départemental de Foundiougne, non moins conseillère départementale est présentée par ses amis comme une actrice de développement, une femme modèle, ambitieuse et très proche des populations.

« Mon combat reste le désenclavement des îles du Saloum, surtout la construction d’un hôpital, digne de ce nom pour faciliter l’accès aux soins dans les îles, des routes praticables, des formations et de l’encadrement pour les femmes, avec des unités de formation et des équipements pour leur autonomisation », plaide t-elle.

L’autre combat, de la colistière de Pape Diancko, c’est de défendre la jeunesse

La jeunesse reste le fer de lance de toute nation.
 » Je ne menagerai aucun effort, pour défendre les jeunes à travers d’abord des formations pour faciliter leur insertion », dit-elle.

Côté tourisme, Adama compte porter les maux du secteur. « Je souhaite la promotion du tourisme dans le département de Foundiougne, surtout l’accompagnement des eco- guides », ambitionne t-elle.
Cette militante engagée de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Dionewar, dans les îles du Saloum, souhaite pendant ces élections une victoire écrasante de la coalition pour la continuité des actions et des réalisations. « Nous sommes dans Benno, derrière notre leader Moustapha Mbaye, président du conseil départemental de Foundiougne, pour ensemble réussir le développement économique du département de Foundiougne, un département qui commence à prendre son envol avec les nombreuses réalisations du président Macky Sall « , ajoute t-elle .

 

Moussa SENE