Actualités

Gamou Ngodiba : Le khalife général Cheikh Ibrahima Ba prie pour la paix mondiale

La ziarra annuelle de Ngodiba a été célébrée, le weekend passé, sous la houlette du khalife général de la famille de Cheikh Ibrahima Ba et en présence du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass et de nombreux fidèles venus des différentes contrées du monde. Une occasion pour le marabout de prier pour la paix mondiale.

En effet, cette cité religieuse a une longue histoire avec, le fondateur de la fayda tidianya, Cheikh Al islam Baye niass, à travers le défunt khalife, El Hadji Babou Ba, un grand érudit de l’islam, et un des fidèles compagnons de Baye Niass. Ce dernier même, lui avait donné le titre spécial du représentant de Baye Niass dans la région de Kaffrine, pour ne pas dire de Ndoucoumane.

 » C’est une suite logique cette nuit que nous célébrons aujourd’hui, qui est à sa 66 édition cette année . Nous avons prié également, pour un monde de paix , de sécurité et de la stabilité », d’après le khalife général Cheikh Ibrahima Ba.

Cet événement , qui a réuni des milliers de fidèles venus de partout dans le monde, était une occasion pour le khalife général de Médina Baye, d’inviter les fidèles au retour à nos valeurs religieuses et culturelles qui sous-tendent notre société. Toutefois, il a prié pour une. Paix durable dans le monde, plus particulièrement au Sénégal.

 

Venu présider la cérémonie officielle du gamou , le gouverneur de Kaffrine, William Manel a salué la dimension intellectuelle et sociale du marabout et khalife général de Ngodiba, Cheikh Ibrahima Ba.

 » Cheikh Ibrahima Ba, incarne les vraies valeurs d’un chef religieux. C’est un modèle, car il porte un message de paix, c’est un éducateur, un conférencier , un républicain et un ambassadeur « , magnifie le gouverneur de Kaffrine, William Manel.

Il poursuit, en louant ses qualités humaines , son ouverture, sa maîtrise et connaissance du monde, car c’est un cultivateur moderne au service du développement économique de la région de Kaffrine.

La fédération Dahira Anzaroul mouhibine de Ngodiba s’est félicitée de la réussite du gamou.
 » Ngodiba et Baye Niass, c’est une histoire. C’est une cité religieuse bénite , avec ses grands dignitaires, donc ,elle mérite un programme spécial comme les autres cités sénégal.
Nous plaidons ici, pour un meilleur accès du réseau téléphonique, car ngodiba fait partie des capitales de l’islam avec ses grands dignitaires dont: le défunt khalife général, Cheikh Babou Ba, a sollicité Cheikh Aboubacar Niass, dit Bouba Niass, petit fils de Baye Niass.

Cerise sur le gâteau, les zakirs comme : Ali Diane, Mouhamed Ndao, Mouhamed Kébé, Alassane Niass, Assane Niass etc. ont bien assurés l’animation du gamou déclenchant une hystérie collective des talibés.

Moussa SENE