Actualités

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES: Le président Macky Sall satisfait du travail de Moustapha Ba

Le selon des sources concordantes près du palais, le chef de l’état est très satisfait de la gestion des finances publiques. Une information confirmée par le communiqué du conseil des ministres qui révèle que “le Président de la République a félicité le Gouvernement pour les efforts de relance de l’activité économique, la bonne tenue des finances publiques, consacrés par l’approbation par le Conseil d’administration du FMI de la dernière revue du Programme économique et financier du Sénégal”.
Une satisfaction qui confirme l’expertise de l’actuel ministre des Finances monsieur Moustapha Ba selon des observateurs.

Sur un autre registre, le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 11 janvier 2023 révèle que le Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL s’est également penché sur la maîtrise foncière et l’aménagement des zones et sites touristiques ainsi que la modernisation et de la sécurisation des marchés et espaces commerciaux.

Dans ce sens d’ailleurs, il a demandé au Gouvernement de sécuriser, à travers des Plans d’urbanisme approuvés, le périmètres d’intervention et les titres de la SAPCO.

“Revenant sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur les sujets suivants: la maitrise foncière et des aménagements dans les zones et sites touristiques : en demandant au Premier Ministre et aux ministres en charge des Finances et du Budget, des Collectivités territoriales et du Tourisme, en relation avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et le Cadastre, de finaliser, avant fin mars 2023, la cartographie précise des zones et sites touristiques. A cet effet, le Président de la République a demandé au Gouvernement de sécuriser, à travers des Plans d’urbanisme approuvés, le périmètres d’intervention et les titres de la SAPCO dans les communes concernées, intégrant les sites classés (forêts, aires marines protégées) placés sous la surveillance des services du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique”, lit-on notamment dans le communiqué du conseil des ministres.

Concernant la modernisation et de la sécurisation des marchés et espaces commerciaux, le Président Macky SALL a demandé au Premier Ministre de faire prendre toutes les dispositions requises en vue d’accélérer la mise en œuvre du Programme de modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM) dans les localités et sites prioritaires ciblés (marchés Ndoumbé Diop de Diourbel, Tilène de Ziguinchor, Sandikat de Pikine, Tambacounda et Kaolack…). Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur, de veiller à la fonctionnalité et à la mise aux normes des dispositifs de protection civile dans les marchés et espaces commerciaux.