ActualitésPolitique

GOUVERNEMENT FACE A LA PRESSE: Le gâchis !

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’adopter une nouvelle stratégie de communication dénommée « le gouvernement face à la presse » qui va se tenir tous les 15 jours. Est-ce vraiment une bonne manière de répondre aux aspirations des Sénégalais ?

Dans une démocratie normale, les débats sur les politiques publiques se passent à l’Assemblée nationale. Mais une Assemblée nationale qui joue véritablement son rôle, qui est là pour le peuple qu’elle représente mais pas pour une personne.

 

Le nouveau ministre de l’Intérieur a laissé entendre que le gouvernement ne peut pas compter les morts dans l’émigration clandestine. Il a annoncé que le gouvernement se concentre à trouver des solutions. De quelle solution il s’agit? Si ce n’est la création d’une nouvelle agence de l’emploi dédié à la jeunesse qui vient s’ajouter au dispositif de l’Etat en termes d’emploi des jeunes inefficace.
Pour les licences de pêche, le ministre Alioune Ndoye s’entête à soutenir l’octroi des licences à des conditions qui ne profitent pas à nos pêcheurs.

Pour la première activité, huit ministres ont tenté de répondre aux questions des journalistes. Plusieurs tours d’horloge n’ont pas permis d’évacuer les préoccupations des journalistes. Le gouvernement n’a pas convaincu sur les questions de l’heure. Des manquements graves sur l’émigration clandestine, les licences de pêche…

Il est bien de rappeler que sous le régime de Macky tant d’initiatives ont été entreprises comme ce fut le cas à l’Assemblée nationale où encore une fois le gouvernement devait chaque mois venir répondre aux députés. Une initiative qui est vite tombée aux oubliettes. Espérons que cette nouvelle stratégie appelée « le gouvernement face à la presse » ne soit pas vite « enterrée ».

MN