Actualités

HOMMAGE AUX VICTIMES DES MANIFS: « Un peuple, un but, deux deuils »

Le Sénégal va rendre hommage aux victimes des manifestations qui ont perdu la vie. Une dizaine de jeunes sénégalais tués par balle lors des émeutes déclenchées par l’arrestation de Ousmane Sonko. Mais le hic c’est que le Président Macky Sall avait choisi la date du 11 mars comme journée de deuil national alors que pour le mouvement M2D c’est le vendredi qui est retenu pour cet hommage aux morts.

Donc là encore on se retrouve dans la division pendant qu’on prône l’apaisement comme solution de sortie de crise. Toutefois, il faut dire qu’avec l’Etat qui continue de traquer les manifestants et Guy Marius et Cie qui ne sont toujours pas libres, il est évident que le mouvement tienne tête au chef de l’État dans ce face à face qui semble loin d’être fini. Même si l’Etat appelle au calme, il faut des actes pour le concrétiser: telle la libération des « détenus politiques » ou une loi d’amnistie pour tous ceux qui ont participé aux émeutes.
Mais actuellement le climat est tendu des deux côtés avec un Macky Sall qui a « reculé » face à une jeunesse « souveraine » et à un Ousmane Sonko qui est sorti fort de ce face à face avec le pouvoir. Donc ces deux jours de deuil national symbolise deux blocs antagonistes: celui de l’État qui cherche toujours à « dompter » le peuple et celui du peuple qui s’est réveillé par le truchement d’un opposant.

Commentaires(23)

  1. gay dating long term relationship oriented guys into spanish https://gaypridee.com/

Les Commentaires sont fermés.