Actualités

KAFFRINE – RELIGION NGODIBA: Cheikh Ibrahima Ba, l’actuel khalife de Baye Niass dans le Ndoucoumane

Petit- fils du grand marabout, El Hadji Mass Ba, fils d’El Hadji Babou Ba, tous des disciples du plus grand phare de l’Islam Cheikh Al L’islam El Hadji Ibrahima Niass (Rta), Cheikh Ibrahima Ba, khalife général de Ngodiba, non moins khalife général de Baye Niass dans le Ndoucoumane, reste un marabout modèle, toujours au service de l’islam et de la Fayda pour ne pas dire, il garde toujours le leg laissé par son défunt père, El Hadji Babou Ba, un grand érudit de l’islam.

 

Il a été intronisé par le défunt khalife général de Médina baye Cheikh Ahmed Tidiane Niass dans son boubou de khalife.
Un marabout exemplaire qui a très tôt compris le fonctionnement du monde , un grand intellectuel mieux polyglotte parlant les langues français , anglais et l’Arabe .c’est un grand diplomate qui voyage partout dans le monde. Il est très respecté partout grâce à sa connaissance et sa maitrise de l’Islam.
Un marabout très utile à sa communauté et au-delà. Cheik Ibrahima Ba a amené beaucoup de personnes à la Mecque dont moi .Il est dans le social et dans l’administration.
Il faisait partie de la commission de pèlerinage de la Mecque, la neuvième personne, qui jouait un grand rôle au sein de la commission de par la traduction, les formalités administratives … il était l’intermédiaire sur tout. il fait partie des marabouts qui ont directement la chance de se prosterner à l’intérieur du mausolée du prophète, raconte le porte parole de la famille, El Hadji Souleymane Ba.

Il a construit beaucoup de mosquées au Sénégal, également, il a créé partout des Daaras dans le monde.

À Ngodiba, sur des centaines de talibés, personne ne va à la quête de la pitance. Tous les talibés sont nouris par le marabout. Et chaque année beaucoup de talibés memorisent et apprennent le coran.

C’est un marabout qui a formé plusieurs cadres au Sénégal et au delà.

Sa sobriété, sa simplicité, son esprit d’ouverture, restent parmis les qualités exemplaires du marabout, témoigne , un de ses talibés au cours d’une émission à la radio Thienal fm.

Pour les écoles arabes, également, le marabout ne cesse de préparer des élites.

Il assiste ses talibés sur tous les domaines,ajoute t’il.
Récemment même, le marabout a offert plus de 2000 exemplaires du coran aux différents daaras du département.
Dans le domaine de l’administration, non seulement il est cadi au tribunal départemental de kaffrine , mais un marabout très simple, disponible, courtois, accueillant , poli et joli très respecté par l’administration territoriale de kaffrine et qui respecte aussi l’administration et connaît l’ importance des institutions. C’est un grand agriculteur, qui ne cesse de partager toutes ces récoltes avec les populations.
Tous les chefs de service lui vouent un profond respect .

La preuve, lors de la passation de service du nouveau gouverneur entrant, El Hadji Bouya Amar, l’ancien gouverneur de la région de kaffrine, William Manel a témoigné ceci sur lui.

 » Je remercie profondément le khalife de Ngodiba, El Hadji Cheikh Ibrahima Ba, un précieux conseiller et soutien fiable de l’administration et de la République » témoigne t’il.
Actuellement, il fait partie de l’équipe du khalife général de la umma islamique surtout à travers ses différents voyages . Sa dernière intervention au Gamou de Médina Baye en est une parfaite preuve , le Khalife général lui a même demandé de tout écrire , car , il veut le garder en archive.
Il a réussi à rassembler toute la famille. Il est le porte- étendard de Ngodiba sur tous les plans.

Moussa SENE