ActualitésContributions

Kaffrine – Santé: La cellule de veille communautaire dresse son bilan annuel

La cellule de veille communautaire de la région de Kaffrine a dressé le bilan annuel de ses différentes activités, à travers le projet Oscar ( Organisation de la Société Civile pour la recherche Action).

En effet, selon Mbar Faye, président de la structure, la cellule de veille communautaire de la région de Kaffrine est composée d’organisation de la société civile active dans la région, représentant les couches devant bénéficier des mécanismes d’assurance et d’assistance sociale.
La cellule a démarré ses activités avec quelques difficultés dont : le manque de moyen, reconnaît t-il.

Une cellule présente dans les différents départements.

« La cellule est un organisme de plaidoyer et de partage pour appuyer l’Etat sur l’accessibilité de certaines couches vulnérables de la population devant bénéficier de la protection sociale », indique t-il.
Ainsi différentes associations composent la cellule.
Les associations des handicapés, des Bajenou Gox, des Jakarta mens, des personnes du troisième âge et l’union régionale des mutuelles de santé.

Bénéficiant de la loi d’orientation de la protection sociale, la cellule avait comme objectif, d’après M. FAYE, le plaidoyer pour le remboursement de la dette des mutuelles de santé, la généralisation de la carte d’égalité des chances pour les handicapés, le plaidoyer auprès des autorités pour l’amélioration du mode de paiement des bourses de sécurité familiales, le plaidoyer pour pour que les détenteurs de la carte d’égalité des chances bénéficient de certains avantages (transport et sur la prise en charge sanitaire).

Moussa SENE