Actualités

Kahi : Le maire Aliou Diane commence à changer le nouveau visage de la commune

Elu largement à la tête de la municipalité de kahi, le nouveau maire, El Hadji Aliou Diane commence à changer complément le visage de la commune à travers de grandes réalisations.

En effet, c’est un bilan à mis parcours riche à présenter.

Pour lui, depuis son accession, ils ont prôné une gestion collective inclusive et participative.

 » D’abord, on a reuni en associations les 57 Daaras les éleveurs, et les chefs de village de la commune afin, de les accompagner davantage » a signalé Aliou Diane, non moins tout nouveau directeur de la promotion de l’habitat.

Des bourses de formation également ont été offertes aux femmes, pour faciliter leurs autonomisations.

Les étudiants,ajoute t’il, leur subvention à été considérablement augmenté.

 » Nous avons aussi voulu rehausser le football de kahi. C’est des jeunes dynamiques, engagés et disciplinés. Aujourd’hui, le club de kahi reste un modèle car il est champion du Sénégal. Il faut qu’on crée juste les conditions pour les accompagner, car il le mérite » souligne le maire.

Malgré les difficultés des communes, l’edile de kahi, précise que toutes les équipes affiliées ont été subventionnées comme toutes les autres. Des ballons de football comme des jeux de maillot aussi, ont été donnés.

« le stade municipal a été réhabilité et d’ailleurs le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique a promis dès la semaine prochaine de construire des grilles de protection. Nous lui remercions infiniment de son soutien, son assistance et sa confiance envers notre personne.

Nous voulons que les jeunes de kahi allient le sport et les études et diversifier les disciplines sportives.

Toutefois, le premier magistrat de kahi sollicite la construction de la tribune du stade et ultérieurement, la construction du mur de Saracogne.

 » Certes nous avons commencé à faire des efforts pour l’électrification et l’adduction d’eau de certains villages, mais ça reste beaucoup, il faut que l’état nous appuie davantage.

Kahi reste une ville en miniature et en marche de par ces nombreuses potentialités avec les entreprises installées, donc, selon M. Diane, il faut exploiter ces ressources.

 » Il faudra créer des minis forages et des fermes agricoles pour relancer le développement économique de la localité » envisage t’il, avant de signaler que les entreprises implantées à kahi doivent s’acquitter de leurs responsabilités societales d’entreprises.

Il a tenu ces propos lors de la finale du championnat populaire, opposant lasc Xadanlou et espoirs, en présence du ministre Abdoulaye seydou Sow, le sous préfet de Gniby, Ndeye Sophie Sene, les élus locaux et différentes personnalités. Tout dans une ambiance bon enfant assurée par les supporters venus en masse.