ActualitésSociété

KAOLACK: 50 jeunes acteurs de développement sélectionnés pour participer au programme animateur en coaching territorial

Après la signature du Protocole d’Accord le 19 Mai 2021 à Kaolack entre le Conseil Départemental de la Jeunesse de Kaolack et l’Entreprise Human Africa Challenge – Dakar pour la mise en œuvre du Programme Animateur en Coaching Territorial (PACT), le mercredi 04 août 2021 au CDEPS de Kaolack, le comité de pilotage du programme (CDEPS, CDJ, ANPEJ, CCA, Give One Project, Cabinet Mabour Consulting, Association des Spécialistes en Décentralisation et en Développement Territorial et Human Africa Challenge) a effectué les entretiens de sélection à la suite de l’appel à candidature lancé au mois de juin – juillet, pour sélectionner 50 jeunes acteurs de développement âgés entre 18 & 35 ans, résidant dans l’une des 14 communes du département et issus des organisations de la société civile, du secteur privé et des administrations en charge de la décentralisation, de la gouvernance et du développement territorial.

Plus de 240 inscrits ont été enregistrés lors de l’appel à candidature et fort était de constater que des jeunes très engagés pour le développement de leur territoire ont massivement répondu présent à l’entretien de sélection pour tenter leur chance et bénéficier du programme qu’ils jugent venir à son heure. Il est clair que l’objectif du Programme Animateur en Coaching Territorial « faciliter l’accélération des dynamiques du développement des territoires avec une approche inclusive et participative et un accent mis sur le capital humain pour faire assoir un développement durable, dans l’efficacité et la rapidité », vient en appoint pour renforcer ces jeunes engagés qui baignent dans le service communautaire depuis bien longtemps.
En effet, selon M. Abdoulaye DIARRA, DG de l’entreprise Huaman Africa Challenge et Coach Territorial Certifié à l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales – Rabat, il soutient que « le développement n’est pas une recette mais plutôt une démarche et dans ce sens il pourrait être défini comme un processus de création d’une dynamique durable sur un territoire qui mobilise les acteurs locaux autour de la définition et de la réalisation de leur projet commun (social, économique, culturel, environnemental …). Dès lors, toutes les composantes de la population sont amenées à s’exprimer, à s’impliquer dans la prise de décision et dans la mise en œuvre de solutions basées sur la valorisation optimale des ressources locales permettant de résoudre leurs problèmes de façon appropriée. »
« Cependant, l’expérience a montré que c’est souvent la difficulté de dialogue et de mise en synergie des acteurs qui freinent l’enclenchement de la dynamique du développement, même si le territoire recèle de ressources importantes et de forces vives mobilisables. D’où l’importance de s’attacher à l’analyse et à la compréhension des comportements et attitudes qui sont à la base des plus grandes réussites comme des plus grandes résistances dans la mise en œuvre des changements souhaités. D’où encore la pertinence d’outiller de jeunes acteurs de développement pour la facilitation des synergies.
Des enjeux que M. Bassirou DIAW, Président du Conseil Départemental de Jeunesse de Kaolack a très bien compris et a bien voulu initié ce partenariat pour promouvoir l’employabilité des jeunes mais surtout pour leur permettre d’avoir les aptitudes nécessaires à devenir des acteurs clés dans le processus de développement et de l’impulsion des potentiels du département.
A l’issu de cette journée, 50 jeunes acteurs de développement ont été sélectionnés dont 21 femmes et 29 hommes et pendant 7 mois, sous l’accompagnement et la supervision de coachs territoriaux certifiés, ils mèneront des activités dans le département.

Le Programme sera lancé officiellement dans le département le Samedi 21 Août 2021 à partir de 9h00 au CDEPS de Kaolack et les formations débuteront à partir du Lundi 23 Août et se poursuivront jusqu’au Samedi 04 septembre 2021.

Commentaires(19)

Les Commentaires sont fermés.