Actualités

LANCEMENT D’UN PROJET D’ACCES UNIVERSEL AUX RENOUVELABLES

La direction de l’environnement et des établissements classés et l’ASER ont œuvré pour une bonne réussite de ce projet.
Le financement est assuré par la DVADE l’entité accréditée du fond climat.
Aujourd’hui le développement des énergies renouvelables constitue une composante essentielle et indispensable pour l’accès universel à l’électricité.
Ce projet a marqué une étape importante dans le processus de lutte pour l’accès à l’énergie universelle. Les pouvoir publiques se sont fixés pour régler cette question essentielle pour le développement économique et social.
Tout le monde sait qu’aucune économie de vie n’est possible sans aucun minimum industriel n’est pas réalisé. Et la base fontamentale est L’ÉNERGIE. Donc l’enjeu énergétique est enjeu stratégique pour notre pays et pour l’Afrique de façon générale.
Construire avec le secteur publique et le secteur privé un dialogue ouvert et franc pour la réalisation de ce projet.
La sortie de pénurie énergétique est une condition essentielle pour le développement économique social et humain.
Au-delà d’importante disparité régionale, car 10% d’Afrique subsaharienne ont accès à l’électricité et ce nombre ne cesse d’augmenter.
L’objectif de développement durable c’est savoir garantir l’accès de tous à l’énergie énergétique fiable durable et moderne et à un coup abordable, représente un défi d’envergure pour l’Afrique et de lutte contre la pauvreté.
Cet objectif est fortement lié à l’objectif 13 qui vise la maîtrise du réchauffement climatique.
Il nous reste alors des choses à faire, au niveau du ministère d’énergie jusqu’à ce jour nous n’avons pas de centrale Biomasse. L’excellent travail que fait l’UCG pour débarrasser nos villes et Communes des déchets, pour le moment ces déchets nous ne les valorisons pas. Il nous alors créer des unités biomasse afin de valoriser ces déchets.
Il nous davantage organiser des foras surtout en Afrique subsaharienne dans ce sens.
Ce qui permettrait d’avoir des entreprises compétitives avec cette autosuffisance énergétique.

Adja Djité