ActualitésReligion

Ziguinchor : Religion- Cheikh Babacar Dieng, Moukhadam de Baye Niass: « Il est grand temps que l’Etat du Sénégal associe le khalife général de Médina Baye Niass à la résolution de la crise casamancaise »

La 11e édition des 72 heures de Baye Niass à Kafountine, dans l’arrondissement de Djouloulou, departement de Bignona, dans la région de Ziguinchor, a été célébrée, le weekend passé, sous l’égide de Cheikh Ibrahima Kébé, un grand moukhadam de Baye Niass, en présence de nombreux fidèles, venus des différentes contrées du monde.

Occasion pour Cheikh Babacar Dieng, porte parole de la convention des jeunes talibés de Baye Niass de Kolda et Ziguinchor et Moukhadam de Baye Niass, de soutenir qu’il est grand temps que l’Etat du Sénégal associe le khalife général de Médina Baye Niass à la résolution de la crise casamancaise.


 » Alhamdoulilah, on a célébré, en grande pompe, les 72 heures de Baye Niass à Kafountine, en présence de nombreux fidèles et sous l’égide de Cheikh Ibrahima Kébé, un des grands moukhadam de Baye Niass. Cette année, il y a eu beaucoup d’innovations, avec le Coran qui est récité plusieurs fois et des sourates de Yassine », a expliqué le marabout.

Il s’y ajoute , qu’ils ont profité de l’occasion, pour prier pour une paix durable en Casamance.

 » On a prié pour la paix en Casamance et dans le monde. Vous savez, beaucoup de familles ont perdu leurs parents et même, il y a eu des disparus et des soutiens de famille, raison pour laquelle on a prié pour une stabilité et une paix durable en Casamance, une région avec ces nombreuses potentialités et opportunités qui méritent aujourd’hui d’être valorisées et exploitées. C’est vrai des efforts sont en train d’être faits par l’Etat du Sénégal, avec le démantèlement et la destruction des bases rebelles, soutient-il.

 » Nous disons qu’il est grand temps d’impliquer la famille de Baye Niass dans la résolution de la crise casamancaise à travers le khalife général de Médina Baye Niass, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass, qui récemment, a honoré le Sénégal avec la résolution du conflit ethnique au Soudan », invite t-il.