Actualités

Le Directeur Général Cheikh Omar Gueye de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) pour une lutte contre les accidents routièrs

« On a convié les acteurs en atelier suite à l’initiative de organisation mondiale de la santé sur la collecte des données d’accident. Quant on sait que c’est OMS qui était choisi pour compiler et faire la publication des données concernant les accidents au niveau mondial. l’OMS a conçu un questionnaire qu’elle a envoyé à tous les pays pour le renseignement de ce questionnaire en vu de la publication du rapport 2021 qui aura lieu en janvier 2023.
Lorsqu’on a reçu le questionnaire, qui est multi-acteurs, on a voulu que tous les services renseignent ce questionnaire, ce qui a été fait.
Aujourd’hui nous organisons un atelier plénière pour non seulement confirmer ces données et de permettre à l’OMS d’avoir les données du Sénégal.
La primeur sera donnée à l’autorité et attendre la publication en Janvier 2023.
On a aussi profité de cette occasion pour organiser cette journée de sensibilisation des acteurs avec le programme que le Ministère des infrastructures terrestre et du désenclavement déroule avec l’appuie de l’Union Européenne. Cependant à partir du 15 novembre 2022 ce programme d’activités de sécurité routière sera transmis à l’agence Nationale de Sécurité Routière.
Les résultats attendus c’est d’abord d’avoir des statistiques fiables, complets , car jusqu’ici les statistiques publiées au Sénégal ne prennent pas en compte les données du suivi du système sanitaire. Ceux qui succombent à la suite des accidents corporels et qui sont admis dans les services d’urgence d’accueil ou dans les services sanitaires en général, ne sont pas comptabilisés dans les statistiques que nous donnons annuellement. Nous avons les statistiques des sapeurs pompier, de la police nationale, de la gendarmerie et des services du ministère des transports en général sous la coordination et la compilation du commandement territoriale. Les gouverneurs de région qui remontent ces données au niveau du ministère des infrastructures pour pouvoir donner annuellement le nombre de décès, de blessés ou d’accidents. Pour compléter nous avons dit qu’il faut nécessairement inclure tous les acteurs du système et principalement le système sanitaire.
C’est le lieu de féliciter et de remercier Madame le Ministre en charge de la santé qui a mobilisé tous ses services pour venir faire ce travail et nous permettant d’avoir ces données pour l’année 2021 et continuer la suite.
L’objectif étant de mettre en place une application multi -acteurs sous format de bulletin de renseignements des accidents corporels mais qui prend en compte tous les acteurs. Dans cette application il y aura des interphases avec les autres services, les bases de données pour que la lecture et le dialogue puissent se faire afin de faciliter la remontée des données en temps réel. Des smartphones usagers seront mis leur disposition et même les journalistes pourront en bénéficier.
Il faut vraiment une prise de conscience pour la diminution des accidents et une responsabilité accrue des usagers de la route, des automobilistes en premier. 519 morts d’accident pour cette année entre janvier et septembre au Sénégal, les morts d’un seul coup non tenu des morts enregistrer dans les hôpitaux victimes d’accidents ».

Adja Djité