ActualitésSociété

Médina Baye: À la découverte du Dahira des étudiants Vétérinaires Talibés Baye

Créé en 2016, le Dahira des étudiants Vétérinaires Talibés Baye Niass est une structure qui regroupe les fidèles talibés de Baye dans le but de raffermir les liens entre les vétérinaires talibés Baye. Selon Abdoulaye Ndiaye Docteur en médecine vétérinaire, membre fondateur du Dahira, la mission principale du Dahira c’est de veiller sur la qualité des aliments d’origine animale consommables lors des cérémonies de Fayda ( Gamou, Tabaski, Korité etc). « Nous assurons la santé animale des animaux se trouvant à Medina Baye ou appartenant à la famille de Baye Niass », a expliqué M. Ndiaye. Il s’y ajoute que chaque année le dahira organise une journée de prestation clinique à Medina Baye, c’est-à-dire faire des traitements gratuits et des dons de médicaments. Mieux, nous faisons des inspections dans les différents sites d’abattage lors des cérémonies de la Fayda.
Seyda Seynabou Niass fille de Baba lamine Niass Marraine du Dahira

Le nom du Dahira  » Chababoul Faydaty Ibrahimiya a été meme donné par Baba Lamine Niass.

En ce qui concerne notre relation avec Seyda Moussokoro Mbaye, elle date de 2017, lors de notre première édition de prestation clinique.

 » Nous étions à une semaine de notre activité à Medina Baye alors que nous n’avions pas de logement à Kaolack, de meme qu’une couverture pour la restauration. C’est en ce moment que nous avons commencé à chercher sur les réseaux et, automatiquement, nous tombons sur les belles œuvres sociales de Seyda Moussokoro Mbaye, présidente de la commission sociale Ansaroudine de Kaoalck, Oumoul Fayda « , raconte t-il.

Dès notre premier contact, révèle t-il, elle prend en charge tous nos besoins liés à l’activité. Et c’était vraiment marquant et l’activité a été une parfaite réussite grâce à elle vraiment, Merci beaucoup à notre maman nationale.

 » Chaque année depuis lors les liens deviennent plus forts et la collaboration demeure solide », témoigne t-il.

Moussa SENE