ActualitésSociété

Les petits-fils de Abdoul Bocar Kane pour la réhabilitation de l’histoire de leur ancêtre

Nous sommes les arrières petits fils de Abdoul Bocar Kane de Dabia, nous réjouissons du lancement des journées culturelles de Abdoul Bocar Kane de Dabia.
La raison de cet événement majeur c’est que il faut rappeler le Président Abdoulaye Wade en son temps, il avait compris l’histoire de l’Afrique avait été écrite par les colon et quant un colonisateur écrit l’histoire d’une communauté, il refuse de parler des personnes qui lui ont fatigué. Donc la conquête coloniale du Sénégal n’a pas été une chose facile pour le colonisateur français. C’est pour cela de grands résistants ont été exclus des pages de l’histoire du Sénégal.
Le Président Abdoulaye Wade avait compris que l’histoire du Sénégal doit être réécrite. Et le monument de la Renaissance africaine est un symbole fort à travers le Sénégal et le monde.
Et dans la même mouvance le Président Abdoulaye Wade avait mis en place une commission pour la réécriture de l’histoire du Sénégal et avait été confiée à feu Iba der Thiam. Et nous au sein de la famille nous avons remarqué que l’histoire de Bocar Kane avait été exclus et on ne parlait pas beaucoup de lui dans ces pages de la réécriture de l’histoire. Donc ça fait un déclic et nous avons décidé de nous organiser pour le réhabiliter. Car réhabiliter Abdoul Bocar Kane c’est dire du temps de Cheikh Oumar Foutyou Tall quand les gens prenaient des soldats pour les amener vers Nioro, Abdoul Bocar gardait des troupes au Sénégal pour lutter et empêcher le colonisateur de parachever la conquête coloniale au Fouta. Fort de cela Abdoul Bocar a été un héro. Tous les foutankés et Halpoulards ont battu auprès de Abdoul Bocar Kane. Donc réhabiliter Abdoul Bocar Kane c’est réhabiliter ses généraux.

Adja djité