Actualités

LOUGA- RELIGION- Laylatoul Khadre: la cité religieuse de Ndiagne renoue avec la tradition et prie pour toute la umma islamique

Comme chaque année , la nuit du destin ( Laylatoul Khadre), est célébrée à Ndiagne , dans la région de Louga, par des fidèles talibes, qui ont décidé de perpétuer l’oeuvre de leurs devenciers, avec des séances de récital de coran, toute la nuit à travers un nombre limité de plus 75 personnes.

 » Plus de 75 personnes vont se porter volontaire pour réciter le coran individuellement, en commençant de la sourate » Bakhara à Nasi) , jusqu’à l’aube, les autres vont assister avec des prières  » a expliqué Serigne Mbaye Diagne, l’un des coordonnateurs de la nuit du destin.


On l’avait commencé avec feu Serigne Mor Coumba Balla Diagne vers les années 1946. Vers 1970- 1972, Serigne Ndiaga Diagne et Cheikh Seck ont perpétué l’œuvre, signale M Diagne.

En 1985, l’événement est devenu national, avec plus de monde. Les fidèles se retrouvent chez Serigne Mbaye Diagne, le défunt khalife de Ndiagne, ajoute t’il.

 » Actuellement , c’est son fils aîné Serigne Omar Diagne, qui dirige les prières et la séance du récital de coran. C’est des personnes qui ont déjà mémorisées le coran. Cette nuit, c’est pour célébrer le coran » d’après M . Diagne.

 

Des récitals de coran seront au menu pour la célébration de la meilleure des nuits.

Cette nuit est donc une nuit de dévotion consacrée par l’islam.

Le prophète en expliquant ses bienfaits dit dans une sentence :  » Celui qui se dresse dans la nuit de la destinée ( laylatoul Qadr), avec conviction et espérance pour adorer se verra absous de ses pêches initiaux.