ActualitésPolitique

Maguette Sène qualifie la tournée de Sonko de « Nemekou Tour Lundeum »

Dopé par une forte mobilisation des leaders de Bennoo de Malicounda, des militants et sympathisants venus assister à une rencontre de remobilisation et de redynamisation qui s’est tenue ce lundi 24 octobre 2022 à Keur Meïssa Faye, dans la zone nord de la Commune de Malicounda, le Maire Maguette Sène s’est ouvertement attaqué à Ousmane Sonko dont il qualifie la tournée politique récemment effectuée dans le département de Mbour de « Némékou Tour Lundeum ».

On dirait un Maguette Sène qui a bouffé du lion. Il a tenu une déclaration musclée contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Venu présider une rencontre de remobilisation et de redynamisation des troupes dans la commune de Malicounda, particulièrement dans le zone Nord, à Keur Meïssa Faye, l’homme fort de Malicounda et du Département de Mbour, Maguette Sène s’est ouvertement attaqué à Ousmane Sonko. Sans mettre de gants, Maguette Sène a qualifié la tournée politique du leader de Pastef: «On doit parler plutôt de Némékou Tour Lundum. Ousmane Sonko s’est encore illustré dans le département de Mbour par son jeu favori qui n’est rien d’autre que de chercher à manipuler et de désinformer les populations pour espérer un électorat en perspective de l’élection présidentielle de 2024. Son Némékou tour doit être requalifié de « Némékou Tour Lundeum » car le leader de Pastef a passé le plus clair de son temps à se balader dans le département de Mbour tout en débitant des propos mensongers, à faire dans la manipulation et la désinformation. Nous n’avons aucune leçon à recevoir de ce néophyte et nain politique».

Malicounda, Sandiara, de véritables laboratoires en matière de gouvernance locale et de développement territorial,
Selon le maire de Malicounda, Ousmane Sonko a tout à apprendre d’eux et de s’inspirer de ce qui s’est fait à Mbour, à Sandiara et à Malicounda, qui sont de véritables laboratoires en matière de gouvernance locale et de développement territorial afin de dupliquer les exemples dans sa Commune de Ziguinchor où les populations attendent toujours des résultats, surtout pour résoudre les quartiers inondés dans la ville de Ziguinchor. «Le maire de Ziguinchor doit s’inspirer de nous, de ce que nous avons fait à Nianing, comment nous avons travaillé sur un programme de lutte contre les inondations à Nianing. Aujourd’hui, on ne parle plus d’inondations à Nianing. Ousmane Sonko devait être modeste et profiter de sa tournée politique dans le département de Mbour en s’inspirant de l’Agropole Ouest d’un coût de 54 milliards, avec plus de 5000 emplois en perspective que nos 3 communes (Malicounda-Nguéniène-Sandiara) ont réussi à mettre en place à travers une entente communale autour d’un projet agricole avec l’appui du chef de l’Etat, Macky Sall.
Quand il faisait sa balade politique dans la commune Popenguine-Ndayane, Ousmane Sonko devait s’inspirer du port de Ndayane, le plus grand port de toute l’Afrique de l’Ouest que le Président Macky Sall est en train de réaliser à Ndayane. Non sans parler de la centrale solaire de Malicounda (département de Mbour) qui a été inaugurée en novembre 2016 par le chef de l’Etat Macky Sall, fruit d’un partenariat public-privé où la municipalité de Malicounda a pu accéder au capital du groupe Solaria à hauteur de 5%.

Affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko
Très en verve, le maire de Malicounda n’a pas hésiter de prodiguer des conseils au maire de Ziguinchor dans l’affaire dite « Adji Sarr-Ousmane Sonko ». «Ousmane Sonko a intérêt, en lieu et place de ses vadrouilles à l’intérieur du pays, à s’atteler à l’engagement d’un pool d’avocats pour le tirer d’affaires et le sortir des griefs de son accusatrice Adji Sarr ».

5 millions offerts à Imam Doucouré

 

Le geste des femmes de Malicounda a été le clou de la rencontre politique. Telles des lionnes, fidèles et engagées aux côtés de leur leader Maguette Sène, les femmes de Malicounda, organisées en 54 réseaux de femmes dans la commune de Malicounda, ont décidé d’offrir un hadiya à l’imam Doucouré. « Nous sommes contentes et fières du beau témoignage fait par l’imam Cheikh Tahirou Doucouré à l’endroit de notre maire Maguette Sène. Tout le monde sait que l’imam n’en a cure de la politique. Cependant, il a su reconnaitre le mérite de notre leader Maguette Sène. Ainsi, pour le remercier, nous avons collecté 5 millions de FCfa que nous allons remettre à imam Doucouré », a assuré Maimouna Diop, 3e adjoint au maire de Malicounda. Elle ajoute : « Nous les femmes de Malicounda, nous sommes aujourd’hui des millionnaires grâce à Maguette Sène. Il nous a aidées et soutenues dans des coopératives et des financements qui nous ont permis de faire des activités génératrices de revenus ». Pour rappel, le leader de Pastef, Ousmane Sonko s’était rendu à Malicounda dans le cadre de sa tournée politique. Venu à Malicounda, Sonko s’était rendu chez l’imam Cheikh Tahirou Doucouré. Ce dernier avait fait un témoignage retentissant sur le maire Maguette Sène.