Actualités

Mali, une souveraineté par procuration (Par Youssou Diallo)

Le débat sur la crise malienne depuis les sanctions de la Cedeao est entrain de virer dans l’émotion .
Brusquement, tous les maux du Mali , par des voix et des plumes, donc par des mots, sont le fait de la Cedeao «  caisse de résonance de la France et de l’Occident . »On va jusqu’à oublier que c’est les maliens qui avaient appelé la France au secours .
François Hollande avait été accueilli comme un héros par les autorités et le peuple malien , il a d’ailleurs beaucoup d’homonymes au Mali !
Aucun peuple ne sera libéré ou défendu durablement par un autre peuple ou une autre armée, sans aliéner sa souveraineté, son indépendance à terme .
Impérialisme français ou social impérialisme russe ou chinois, Barkane ,Minusma , Wagner, c’est du pareil au même.
Il faut que l’ensemble des maliens accepte cette vérité et la mette en oeuvre sur le champ des opérations .
Le Tchad n’est pas plus riche que le Mali, mais , les Dihadistes évitent le Tchad dont le peuple, l’armée en tête, est prêt au sacrifice suprême pour défendre son indépendance contre toutes les attaques, toutes les dominations.
Une indépendance et une souveraineté par procuration n’existe pas !
L’indépendance d’un pays est entre les mains de son peuple, avec en tête son armée !
L’énergie déployée pour mobiliser contre la Cedeao et la France est certes utile , mais elle serait encore plus utile contre le Jihadisme pour libérer les deux tiers occupés de ce pays .
Le Président Bazoum a raison , le rôle d’une armée n’est pas d’etre au pouvoir et de s’y éterniser dans le bunker confortable de Kati non loin de la capitale, mais , d’être au front , de défendre et de sécuriser son pays .
La manipulation du peuple malien autour de vrai- faux combats par une partie de son armée, doit cesser !

Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent