ActualitésSociété

MODERNISATION DES VILLES RELIGIEUSES: La Cité Sainte de Kabakoto (Nioro) réclame sa part Société

Ce week-end, les habitants du village de Kabakoto ont organisé la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction de leur Mosquée, dont les premiers travaux ont été lancés vers les années 1846 par El Hadji Omar Foutiyou Tall.

 

Cette cérémonie religieuse d’une grande envergure avait pu mobiliser des religieux de la Gambie, du Sénégal et d’autres horizons.

Les familles de El Hadji Omar Foutiyou Tall, de Cheikh Akhmed Tidiane Cherif, le guide religieux de Darou Salam, El Hadji Thierno Mamadou Ly, étaient tous présents à cette rencontre religieuse. Amadou Bousso, natif de la cité religieuse de Kabakoto, porte-parole du jour face à la presse, est revenu sur l’activité avant d’étaler les préoccupations et maux qui gangrènent leur localité.

 

«Nous sommes là aujourd’hui pour la pose de la première pierre de la reconstruction de la mosquée de Kabakoto. Un événement religieux qui a réuni tout ce beau monde composé essentiellement de khalifes généraux et des fidèles venus de tous les coins du monde. Nous profitons de cette occasion pour interpeller le chef de l’Etat car la cité religieuse de Kabakoto mérite de bénéficier de ce projet de l’Etat relatif à la modernisation des foyers religieux. Ce village a été créé vers 1408, c’est ici que El Hadji Omar Foutiyou Tall avait rencontré Maba Diakhou Ba. La mère de Serigne Touba en l’occurrence Mame Sokhna Diarra Bousso y avait aussi séjourné. La mosquée de Kabakoto est un Patrimoine historique classé du Sénégal. Avec toutes ces particularités, Kabakoto mérite d’être accompagnée dans tous les domaines », a-t il soutenu.

Poursuivant son speech, Amadou Bousso se désole de la situation de leur village.
«Notre localité souffre de beaucoup de difficultés liées au manque d’infrastructures routières adéquates. L’axe Kabakota-Croisement Firgui en est un exemple, cette distance de 10 kilomètres cause beaucoup de préjudices aux populations de ces localités, le réseau téléphonique fait défaut, c’est pourquoi nous demandons aussi au chef de l’Etat une infrastructure sanitaire digne de son nom car Kabakoto draine périodiquement du monde grâce à son passé historique et religieux très intéressant», a conclu Amadou Bousso. Omar Ba, maire de la commune de Dabaly de dire : «Kabakoto est un village de la commune de Dabaly, pas comme les autres. Il doit être accompagné vu son histoire et sa culture très riches. Nous saisissons cette occasion pour interpeller le président Macky Sall sur son programme d’électrification rurale sur les 22 villages que compte la commune de Dabaly 4 seulement ont été électrifiés, c’est minime. Notre commune n’a qu’une ambulance, la sécurité des personnes et leurs biens est souvent heurtée, c’est pourquoi nous demandons au chef de l’Etat de nous venir en aide. »

Moussa SENE

Commentaires(23)

  1. gay dating « professional bodybuilders » https://speedgaydate.com/

Les Commentaires sont fermés.