ActualitésContributions

OUMAR SOW, CONSEILLER A LA PRÉSIDENC“Activistes, ressaisissez-vous ! Les priorités du Sénégal vous échappent…”

Au moment où le Sénégal fait face à la multiplication des cas de contamination à la COVID-19 et surtout ceux issus de la transmission communautaire, plus de 600 en une semaine, on en trouve encore des adeptes de polémiques inutiles et sorties médiatiques carrément en déphasage.
C’est le cas notamment de ces pseudo-activistes, porteurs de voix prétendus, qui n’excellent en réalité que dans le dénigrement et la calomnie.
La construction citoyenne, le bien-être des populations et la stabilité du pays, pour mieux faire face à l’image des autres pays du monde, sont les cadets de leurs soucis.
J’ai nommé Guy Marius et Cie. Ces gens qui écument les médias, draguent sans arrêt les journalistes et investissent la rue…
Qu’ont-ils apporté à la résilience des populations face à la pandémie ? Comment des personnes responsables peuvent appeler à une manifestation dans ce contexte de multiplication des cas ?
Et ils seront prompts à critiquer et fustiger la politique de l’État face à cette situation.
Décidément, le paradoxe, pardon le ridicule, ne tue pas chez ces gens-là.
On aurait aimé aujourd’hui que ces pseudos activistes et apprentis politiciens descendent dans les quartiers et zones reculées du Sénégal pour appuyer les populations, leur donner des masques, développer des programmes de sensibilisation sur la COVID-19 pour. Une fois au moins, accompagner les efforts de l’Etat du Sénégal.
L’heure est à la mobilisation pour intensifier la lutte. Le Président Macky Sall et le gouvernement sont au quotidien dans l’élaboration de politiques pour appuyer les populations, soutenir l’économie à tous les niveaux.
Il appartient aujourd’hui à chacun de prendre ses responsabilités face à la gravité de la situation.
Nous appelons ces associations, collectifs et autres à se ressaisir et prendre en compte l’urgence de l’heure et mettre de coté la théâtralisation et la politisation de certains sujets.
Nous sommes en démocratie, mais l’heure n’est pas à une posture comme celle notée chez Guy Marius et ses camarades.
Les populations ont besoin de soutien dans cette lutte.
* Conseiller Spécial du Président de la République