ActualitésPolitique

Panel sur la Participation Citoyenne: M. Bachir Kanouté et M. Baba Ndiaye vantent les politiques du Sénégal

M. Bachir Kanouté et M. Baba Ndiaye  ont pris part au panel sur la participation citoyenne en tant que force articulant la société pour le développement durable qui s’est ouvert au Mexique. Une occasion pour le Coordonnateur Exécutif de Enda Ecopop et Point Focal de l’OIDP en Afrique et le Président du Conseil Départemental de Kaolack et Président du réseau des collectivités territoriales pour le Budget participatif au Sénégal de revenir sur les politiques de participation citoyenne de notre pays.

Bachir Kanouté, Coordonnateur Exécutif de Enda Ecopop et Point Focal de l’OIDP en Afrique et Baba Ndiaye, Président du Conseil Départemental de Kaolack par ailleurs Président du réseau des collectivités territoriales pour le Budget participatif au Sénégal ont assisté au Panel sur la participation citoyenne en tant que force articulant la société pour le développement durable.

Bachir Kanouté, Coordonnateur Exécutif de Enda Ecopop et Point Focal de l’OIDP en Afrique. Il est un urbaniste qui soutient les processus de décentralisation, de gouvernance, de développement local et de renforcement des capacités des autorités locales et des leaders de la société civile en Afrique. Depuis 2011, il coordonne les activités de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) pour la région Afrique. Lors de son intervention, il a soutenu que le développement durable doit s’appuyer sur le système des Etats avec trois piliers essentiels dont la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale. Selon lui, les liens entre le citoyen et  ses institutions doivent être resserrés. Et pour cela, la voix des citoyens doivent être portée depuis les quartiers et dans les institutions.

Baba Ndiaye est le Président du Conseil Départemental de Kaolack et Président du réseau des collectivités territoriales pour le Budget participatif au Sénégal : « Je me réjouis de l’intervention de M. Bachir sur le budget participatif qui est très essentiel. Au Sénégal, nous avons une démocratie assez ancienne qui date depuis longtemps. Nous avons connu une décentralisation qui a connu plusieurs réformes, avec des réformes en 1972 avec les communautés rurales mais la dernière réforme qui est intervenue en ce jour est l’acte III de la décentralisation en 2013 avec deux concepts très importants dont le principe de la libre administration des collectivités territoriales et le principe de la participation citoyenne. Ainsi, la région doit disparaitre, les département sont érigés en collectivités territoriales, les missions économiques sont dévolues au niveau du départemental. Nous avons une volonté politique qui inscrit la participation citoyenne au niveau d’une loi. Nous avons aussi la chance d’avoir une structure comme Enda Ecopop qui veut créer les conditions de l’expérimentation du budget participatif au niveau de nos différentes communes », a-t-il soutenu

Commentaires