Actualités

Passy : Économie: Inauguration d’une institution financière islamique pour soulager les agriculteurs grâce à l’ancien maire Pape Adama Cissé

La commune de Passy vient d’étrenner sa première institution financière islamique, Taysir Finance SA, pour accompagner les agriculteurs, les femmes et les jeunes. Une initiative de l’ancien maire de la commune, Pape Adama Cissé, président du conseil d’administration de Taysir Finance SA. L’inauguration a été faite ce jeudi, en présence du maire de la commune, Mame Baye Niass, les autorités religieuses, coutumières et les populations de manière générale.

« Nous venons d’ouvrir pour la première fois, une institution de finance islamique à Passy pour aider et accompagner les agriculteurs et les populations de manière générale dans leurs différentes activités », a déclaré Pape Adama Cissé, président du conseil d’administration de Taysir Finance SA.

L’objectif de cette institution financière, c’est de financer l’agriculture, soutient-il.

 » Vous savez, dans la finance islamique, il y a un volet très important, qu’il faut bien tenir en compte, c’est le Salam, la paix. C’est à dire aider les paysans avant l’hivernage, de l’octroi des intrants jusqu’à la récolte », rappelle t-il.

L’ancien maire de Passy, non moins président de la commission de supervision de la haute autorité du Waqf, s’exprimait en marge d’une cérémonie d’ouverture de la banque à Passy, en présence du maire Baye Niass et des populations.

Concernant les critères, il indique : un dépôt de bonne foi et une marge de sérieux, c’est- à- dire la garantie.

Le maire de la commune de Passy s’est réjoui de cette installation de l’institution financière dans sa localité et s’engage à accompagner le projet.

Ce projet, ajoute t-il est en conformité avec l’intégration des valeurs morales et éthiques dans la pratique financière moderne à travers certains principes du comité en charge de la finance islamique.

Moussa SENE