Actualités

PASSY : Politique: Pape Adama Cissé répond aux accusations du maire Baye Niass et parle de méchanceté et d’ignorance

Face à la presse ce vendredi à sa permanence à Passy, l’ancien maire de la commune , Pape Adama Cissé , a battu en brèche les accusations de L’actuel maire de Passy, Baye Niass, qui avait fait une sortie récemment, pour fustiger la gestion de l’ancienne équipe municipale .

Selon Pape Adama Cissé , toutes ces accusations sont infondées et relèvent d’une pure ignorance et de la méchanceté.

 » Je confirme que j’ai laissé dans les caisses de la mairie de Passy, 92 millions de francs CFA. La preuve , la situation de la trésorerie ,la confirme.

D’après ce document, 92 millions de francs CFA sont disponibles : 26 millions 311 139 francs CFA , pour le fonctionnement et 66 millions 449 055 Francs CFA pour l’investissement, s’il disent que ça reste, 1 million Franc CFA , c’est faux » avance l’ancien maire.

Pour les cantines, on nous parle de 50 personnes, alors que la liste officielle , c’est 27 remise lors de la passation de service , qu’ils se justifient pour les restants » lance t’il.

Également,je voudrais rappeler à mon jeune frère, qu’il n’est pas un auditeur, un procureur encore moins un juge, pour nous juger et raconter , du n’importe quoi sur ma modeste personne, c’est lâche , déplore t’il.

Concernant la situation foncière à Passy, Ils ont raconté beaucoup de contrevérités.
« Le jeune maire a parlé de doublons et des plaignants. J’avoue que le foncier à toujours constitué un problème au Sénégal.Nous avons hérité un lotissement, de la précédente équipe, mais , depuis notre arrivée ,on a fait de notre mieux. C’était deux phases : La zone de keur Bakary et Drame. Alors parmi les 1000 et quelques terrains, on a constaté que des problèmes au niveau de keur Bakary, avec ce grand enclos acheté par un fils du village. Et nous avons recensés que, 128 terrains de trouvent dans cet enclos. Je vous confirme que beaucoup de fils de Passy, leurs terrains se trouvent là-bas. Mieux, à santhie Passy, dans la zone de ndiafatt, 52 terrains également se trouvent dans cette partie, c’est des difficultés, et tout celà , des fils de Passy tapis dans l’ombre, étaient derrière pour nous mettre en mal avec nos voisins de ndiafatt et keur Bakary. C’est par là , qu’ils parlent de plaignants au nombre de 300 personnes , c’est pas des doublons, qu’ils arrêtent de tromper les gens » a expliqué le responsable de la coalition Benno Bokk Yaakar à Passy.

Il s’y ajoute que ,les 13 parcelles dont,il parle, moi à Passy, depuis 1997 , j’ai acheté mon premier terrain, je n’ai jamais eu de problème avec le foncier, au contraire, on nous a toujours félicité de par notre transparence, à travers le foncier. Et celà, les autorités l’ont confirmé tout le temps. Passy a toujours été éligible, dans le cadre des différents audits.Alors en tant que citoyen , j’ai le droit d’acheter des terrains et je l’ai fait.

Il déplore toutefois, la divulgation des secrets à caractère personnel,une violation de la loi. C’est un acte lâche .

Pour les réserves administratives, c’est des contrevérités.
 » Je confirme que l’hôpital de Passy c’est 5 hectares finalement. L’assiette foncière est toujours disponible à Passy et mieux , un plan directeur d’urbanisme a été voté depuis, nous avons toujours jouer la transparence » inciste Pape Cissé.

Il signale en outre , que par rapport au plan annuel d’investissement 2022, on avait prévu en termes de réalisations, 227 millions 300 615 francs CFA, répartis ainsi : Etat : 167 millions 370 615 francs CFA,la mairie : 60 millions de francs CFA.

Dans le cadre de l’aménagement d’un périmètre agricole, on avait envisagé, révèle t’il, pour cette année, à travers le pacasen, programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal, 15 millions de francs CFA.
L’acquisition d’un tracteur, 15 millions de francs CFA. Le pavage et l’aménagement de l’espace jeunes de Passy, 10 millions de francs CFA.la réhabilitation des vestiaires tribunes, toilettes et installation de grilles de protection au stade, la construction de bureaux annexes pour l’information de l’état civil , 30 millions de francs CFA à DAROU salam, grâce au fonds d’équipements des collectivités territoriales, entre autres projets, prévus cette année, conclut t’il.

Les stations services , je l’ai acquises de manière légale signées par le sous préfet . Je crois que c’est de la méchanceté , mais je le pardonne , en le demandant, de se ressaisir et se rectifier. Je ne voulais, pas , qu’ils subissent les mêmes attaques que moi au début de mon mandat, attaques , qui pourraient lui rendre impopulaires. C’est le cas du complexe avec sa nouvelle décision, le stade.. J’invite juste la jeunesse de Passy à prendre ces responsabilités. J’ai constaté qu’on n’a changé le plan annuel d’investissement et jusque là, on ne connait pas ,le montant alloué au cabinet du maire. C’est dommage. On a changé le budget et dans le document on met juste ,on va prélever ,on va renforcer, c’est grave , il ne faut l’accepter.

Pour ma part indique M.Cisse, je continuerai à défendre ma commune et je vais continuer à investir dans la localité.
 » Depuis 2012, j’ai mis en place, une usine les céréales de Passy, et 15 personnes sont embauchées.Et mieux, très prochainement, on va ouvrir une banque pour accompagner les populations plus particulièrement les jeunes et les femmes  » affirme le fils de Passy.