Actualités

Programme spécial de désenclavement: Les travaux de construction de la rive gauche du Pakao lancés

Dans le souci d’assurer une plus grande disponibilité des infrastructures et un meilleur accès aux zones de production, marchés et services essentiels de base, le Gouvernement du Sénégal, avec l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE) a mis en place le Programme Spécial de Désenclavement (PSD) en vue d’améliorer l’indice d’accessibilité en milieu rural qui reste très faible au Sénégal et qui constitue un frein à La croissance.
A ce titre, le PSD permettra la création d’emplois par la construction de routes de désenclavement, l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité en milieu rural, pour développer les potentialités économiques, la facilitation de l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé), le développement des activités économiques (agriculture, élevage, pêche, mines….

C’est dans ce cadre qu’un important programme infrastructurel a été conçu pour désenclaver la Rive gauche du Pakao située dans la région de Sédhiou, au Sud du Sénégal. Il s’agit principalement de l’aménagement par Ageroute des axes routiers suivants : Sandinieri-Karantaba-Diering-Maka-Kolibantang-
Saré Halal-Saré Yoba (CFN6) : 54km ;Maka-Diop Kounda (CFN12) : 3.5km ;Kolibantang-Saré Téning (CFN6) : 9.5km.

L’aménagement de ces axes permettra de : faciliter l’accès aux services et équipements sociaux (santé, éducation etc.), d’améliorer l’état du réseau routier afin d’accroitre la compétitivité des zones concernées, développer les courants d’échanges avec les pays limitrophes. Mais aussi améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées ainsi que réduction des coûts de transport afin d’assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernées par le projet; ce qui va contribuer également à améliorer le cadre de vie des populations et participer à la réduction de la pauvreté.

Ageroute aide à satisfaire une vieille doléance du Pakao

 

Le Président Macky Sall a procédé, dans le cadre de sa tournée économique à Sedhiou, au lancement des travaux de construction de la rive gauche du Pakao. Cet axe routier caractérisé par une longueur totale de 67 Km va permettre de continuer le désenclavement de la casamance naturelle.

Le projet d’un coût total de 12,5 Milliards FCFA est financé par l’ETAT DU SENEGAL, le FERA, le MUFG et l’UKEF, dans le cadre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) conduit par Ageroute qui a confié les travaux à l’entreprise
H. SAFIEDINE pour un délai de 22 mois.

L’Ageroute Sénégal dans sa mission de mise en œuvre de tous les travaux de construction de réhabilitation et d’entretien de routes ponts et autres ouvrages continue de désenclaver la région du Sud.

Mamina DIEDHIOU